Échos de vestiaire

 

 

SOUHAITS DE NOËL DE LA FOUINE - Décembre 2002

La Fouine souhaite........

À Martin Tremblay, 3 jours de repos collés !

À Stephane Bouchard, un forum plus achalandé sur son site de la LAG !

À Sébastien Boucher, des percées en zone offensive !

À Yannick Nadeau, un lavement d'estomac !

À Mathieu Gosselin, un Ski-doo en santé !

À Karl Giguère, encore beaucoup d'autres échappées

À Jeff Giguère, pas de cancellations de dernière minute !

À Martin Boulet, une autre étoile Dooly's d'ici la fin de l'année !

À Jean-Sébastien Poulin, du jeu propre !

À Stéphane Lamontagne, une couple de matchs à Donnacona !

À André Lafrance, d'arrêter Lapointe en échappée !

À Stéphane Pepin, une guérison complète !

À Sébastien Robitaille, d'autres solides sorties de zone !

À Pat Dubé, continuer sa domination aux face offs !

À Mario Jobin, une passe et va !

À Fred Roy, une bonne 2e moitié de saison à l'image de la 1ere !

À Éric Truchon, un téléphone pour avertir Jeff de ses absences !

À Éric Bélanger, un crazy carpet ! (pensez-y!)

À Steve Chabot, une épaule !

À Dominick Turgeon, une patinoire olympique !

À Mario Toffoli, une longue carrière au sein de la LAG !

À l'arbitre.................ce serait trop facile de parler de lunettes !

À Mario Lemieux, 3 autres championnats des marqueurs !

À Jose Theodore, une nouvelle équipe !

À Doug Gilmour, un chèque de pension !

À Sébastien Roberge, un 2e match cette saison !

Au Pape, une danseuse !

Au gars de l'aréna, du chauffage !

À Jean Chrétien, une Bush !!!! (Pensez-y !)

Joyeuses fêtes à tous, la Fouine part en vacances et sera de retour en 2003 !!
HAPPY XMAS Everybody !

La Fouine, une présentation du bar l'Étape !

---------------------------------------------------------------------

La Fouine de retour !! - 3 Décembre 2002

"L'action de la compagnie qui produit le Gin de Kuyper a fait une chute spectaculaire suite aux propos de Yannick Nadeau qui a déclaré qu'il arrêtait la consommation de ce breuvage suite à une overdose. On mettrait la clé dans la porte sous peu."

"Est-ce que la LAG paie ses comptes à la ville ? On dirait qu'il coupe le chauffage à 22h30."

"Il paraît qu'il y a une serveuse au Dooly's qui fait des méchants chiffres de fou !! Elle travaille 8 heures...Elle boit 8 heures....Elle dégrise 8 heures....Elle travaille 8 heures.....Elle boit 8 heures.....Elle dégrise 8 heures......Elle boit 8 heures.....Elle travaille 8 heures.......Elle dégrise en travaillant......Elle travaille en buvant........Elle boit en dégrisant...........Et tout ça, en ne sortant pas du Dooly's !!! C'est fou qu'on vous a dit !!!"

"Certains ont vu un zèbre se promener sur la patinoire hier.....cependant, ils ne pouvaient dire avec certitude que c'en était un. Mais selon eux, une chose est sûre, ce n'était pas un arbitre."

"Les doutes sont maintenant disparus, Éric Truchon n'est pas muet. Certains l'auraient entendu maugréer à quelques reprises sur le banc des joueurs heir soir."

Conversation d'avant match :
Jeff Giguère : "Salut mon homme, en forme ?"
Steve Chabot : "Ouin, en forme comme un lundi soir dix heures et demie!!"
La fouine l'a trouvé bien bonne celle-là !!

Chronique aventure:
"Dominick Turgeon a enfin retrouvé le chemin de l'aréna depuis la semaine passée. Mais on dirait que ses troublantes péripéties l'ont quelque peu perturbé. La semaine dernière, on l'a vu scier ses jambières en plein vestiaire, aussi il était d'une agressivité chevreuillesque. Cependant, il semblait plus serein cette semaine. La réadaptation reste quand même difficile. Il gambade parfois au lieu de patiner"

"Pensez-vous que Mario Lemieux va faire 150 points cette saison?"

Entendu dans la douche :
"J'aime bien la courbe de mon bâton!!"
"J'adore ma nouvelle poche, elle est plus grosse que l'autre!!"
"Me passerais-tu le savon?"
"Avez-vous vu la raie du gardien?"

"Quand Martin Tremblay crie de descendre plus bas dans notre zone, ça sert à rien de chercher les escaliers."

"Quelqu'un faisait remarquer qu'il n'y avait aucun fumeur au sein de la LAG. Félicitations ! Malgré que ça ferait une excuse quand les joueurs pompe l'huile."

Entendu dans le stationnement de l'aréna:
"Osti qui fait frette!"
"Calvaire, les vitres sont toutes gelées!"
"Criss, on est juste le 2 Décembre pis y fait -20!"
"J'espère que mon char va partir!"
"On s'rais-tu ben en Floride!"
"Normand Brathwaite est-il vraiment noir?"

"Le gardien Steve Boucher a été vu au cinéma en fin de semaine. On devine qu'il a été voir Séraphin." (Pourquoi? Parce qu'il a été avare de buts Hortense!)

"Si on dit qu'un joueur va à la guerre.......faudrait-il dire qu'un soldat va à sa game de hockey?"

"Si certains joueurs sont qualifiés de Plombiers, est-ce qu'il faudrait que j'appelle un ailier gauche pour réparer mon lavabo?"

"On l'a déjà dit dans cette chronique, mais pour avoir joué en sa compagnie hier, Lapointe a mentionné que Pat Dubé est tout un compétiteur sur la glace. Il crée beaucoup de chances de marquer"

"Qui a décidé que les lignes sur la patinoire seraient bleues et rouges?"

"Les anges dans nos campagnes, la la la la la la la la ......"

"Après avoir su que André avait subit sa 3e défaite d'affiler, l'éclopé Pepin a mentionné qu'il savait bien que André flancherait et que ce n'était qu'un feu de paille!"

Annonce : "La parution de la prochaine biographie est retardée jusqu'à nouvel ordre. Il faut ramasser de l'argent advenant le cas d'une poursuite devant les tribunaux suite à la lecture par la personne concernée."

Bonne semaine à tous

----------------------------------------------------------------







LA FOUINE ABRÉGÉE - 18/11/2002

"Pendant un instant hier soir, on ce serait cru aux Jeux Olympiques. En effet, la compétition du lancer du disque s'est avérée la discipline vedette en 3e période. Le gagnant : André Lafrance avec un jet qui a atteint la 4e rangée."

"Étant donné qu'il ne se la donnera pas lui-même, nous donnons la BELLE PASSE de la semaine à Mr. Stéphane Bouchard. Il entrait dans la zone adverse tel un Sébastien Boucher entre aux danseuses."

"On ne la connaît pas, mais il paraît que Mlle Bourque, à l'époque de la p'tite école, faisait passer de beaux moments aux mains balladeuses de certains "membres" de la LAG............on dit que déjà à cette époque, Martin Boulet avait de bonnes mains."

"Il faut avouer que Jack Falardeau a bien répondu à l'appel. Un solide match pour notre spectateur favori."

"Éric Truchon a dit avant le match qu'il allait reprendre la forme après les fêtes en faisant du ski de fond. Les lièvres n'ont qu'à bien se tenir."

"D'après certains joueurs qui ont pris leur douche en dernier, l'eau proviendrait directement de la rivière Montmorency. OSTI qu'elle était frette."

"Dans une défaite des siens 12-4, Karl Giguère a mentionné que le point tournant du match avait été la chance qu'il a raté alors que c'était 2-1 en première période. Le point tournant Karl, ça ne veut pas dire lorsqu'on tourne autour d'un point sur la glace."

"Si Martin Boulet possède un trailer, et bien son derrière de char doit être magané en maudit. L'avez-vous vu snaper à l'arrière des jambes de son joueur qui lui laissait la rondelle en retrait?"

"MISSING : Dominick Turgeon, 30 ans, blondinet, patine vite, heart rate = 45 / min.................REWARD : 15 km de course."

"Il y a des soirs où ça va mal, on ne reçoit pas de passes même si on est bien placé, on ne se fait pas de fun à cause du déséquilibre des forces, on arrive tard à l'aréna et par dessus tout, on oublie ses protèges coudes ! Non, mais il y a de ces journées mes amis !" (Je m'excuse JS Poulinius si j'ai copié une partie du texte que tu voulais écrire.)"

La Fouine fût brève cette semaine, car elle travaille à l'élaboration d'une 2e biographie de joueur de la LAG qui sera publiée bientôt.

Bonne semaine à tous

----------------------------------------------------------------







LA FOUINE - 11 Novembre 2002

"Les joueurs ont dû joué sur une glace à moitié eneigée dès le début car la resurfaceuse en arrachait en calvaire. Mais oh ! Surprise à notre sortie de l'aréna, la glace était comme un miroir !! Est-ce que le St-Esprit a réparé la machine pendant le match alors que le gars de l'aréna passait sa moppe?"

"Pendant le match, on a entendu Yannick Nadeau dire ceci à propos de la neige sur la glace: "Lorsqu'on passe aux places pas fait par la machine à glace, ça fait comme des petits ourlets !!" Je profite de cet instant pour remercier mes sources sur le banc des noirs :)) "

Pour notre ami Nadeau, voici quelques définitions du mot "Ourlet" :

- En écologie : "Bande étroite de végétation herbacée ou ligneuse basse bordant le manteau vers l'extérieur."

- En habillement : "Bord d'une étoffe replié et cousu pour empêcher qu'il ne s'effile."

- En métallurgie : "Bord d'une tôle mince façonné suivant une forme cylindrique."

Ça va nous prendre des explications Yannick !!!

"À regarder l'arbitre faire sa job, on pourrait penser qu'il est bénévole, car selon plusieurs joueurs il ne fait pas un bon boulot pour un gars qui est payé aussi cher que les arbitres fédérés qui officient dans de grosses ligues. Faudrait peut-être se pencher sur la question."

"Pendant une conversation entre 2 joueurs avant le match, le sujet était que Pavel Bure est un joueur uni-dimensionnel. C'est-à-dire qu'il ne revient jamais profondément dans sa zone afin d'aider ses joueurs en défensive. En entendant cette conversation un joueur s'est interposé en disant : "Parlez-vous de moi les boys?" Mario, si le chapeau te fais, on te l'enlèvera pas certains!! "

"André le gardien ne veut absolument rien savoir de perdre depuis le début de la saison. Hier, il s'est même déjà proclamé Mr. Décembre !! Tant pis pour vous les joueurs."

"Pour ceux qui pensait qu'il y avait un nouveau remplaçant ben détrompez-vous, c'est notre ami Fred Roy qui arbore une nouvelle grille sur son casque. Bon, il a de la misère avec les mouches dans les yeux en 1ere période, mais ça s'est arrangé par la suite."

"Stéphane Bouchard a mentionné hier après le match qu'il avait déjà terminé 6e marqueur de la ligue alors qu'il évoluait Bantam AA. C'était la belle époque des patin à tuyaux et des palettes droites. "

"Heille Ref ! Attends que les joueurs de centre soient placés et prêts avant de dropper la puck!"

"Éric Bélanger s'est beaucoup baigné cet été. Il a pratiqué ses plongeons."(pensez-y)

"Karl Giguère a voulu en passer une vite hier avant le match en enfilant un gilet de couleur bourgogne. Ce qui a fait dire à Gosselin : "Heille Giguère, kessé tu fais avec ton gilet vert fluo ??"

"Martin Tremblay est une machine !! Lorsqu'il est sur la glace, il est de toutes les phases de jeu."

"On a entendu sur le banc Martin Boulet se comparer à Valeri Kamenski dû au fait qu'il patine, patine, patine, patine, mais qu'il n'est pas capable de la mettre dedans."

"Peut-être que les plus vieux se rappellent de l'émission de télévision "Oscar et Félix"? C'était l'histoire de deux vieux amis qui passaient leur temps à s'engueler, mais que dans le fond il s'aimait bien. Connaissez-vous Mathieu et Yannick??"

"Ne croyez jamais trop les histoires de gars qui ont commencé leur soirée sur le De Kuyper!"

"Si vous ne savez pas comment rediriger un tir adverse sur votre gardien de but avec votre casque, il serait peut-être temps que vous demandiez conseil à notre président Jeff Giguère. Il le fait tellement bien."

"Ça l'air qui vont vendre des chars au Costco !! C'est notre partisan favori, Jack Claquedansl'dos qui nous est arrivé avec ça hier !! Avez-vous pensé à la grosseur des paniers que ça va prendre !! Aussi, 4 Cherokee pour le prix de 3 ! ....On aura tout vu !"

"Quel gentleman que ce Sébastien Boucher. Il vient s'excuser après avoir fait des manoeuvres illégales. Comment voulez-vous être choqué contre lui après ? Un bon bonhomme :) "

"De la manière dont JS Poulin a suggéré de composer les trios avant le match, on ne peut que constater que JS a l'esprit d'équipe très fort. Ce fût apprécié par ceux qui n'ont presque jamais l'occasion de jouer au sein du même trio."

"On se demande toujours comment le Holiday Inn de Jonquière peut être complet en plein mois d'Avril."

"Si la partie avait été nulle, on aurait pu déterminer le vainqueur par une bataille de mottes de neige."

"Pourquoi les portes des vestiaires sont si dures à débarrer?"

"Saviez-vous que Dominick Turgeon a agit comme doublure dans le film Forest Gump? Ben oui, quand la petite fille crie : "Coure Forest, coureeee !" C'est qui vous pensez qui fait la petite fille ?"

"Gosselin cherchait sa bière après le match. Comme il est très méthodique, il a demandé à tout le monde si on l'avait vu, il a accusé Nadeau pour ensuite regarder dans sa poche de hockey et la trouver.......un phénomène qu'on vous dit !! "

"Le plus grand secret de Martin Boulet a été mis au grand jour hier.......et oui, notre Boulet national a préféré les majorettes plutôt que les scouts étant jeune."

LA MORALE DE LA SEMAINE

Un jour, Dieu dit à un homme : Tu vois cette clôture... Et bien pour chaque tors que tu causeras à ton prochain, du y planteras un clous. Quelques mois plus tard, l'homme revint devant Dieu et lui dit : Seigneur, j'ai fais comme vous avez dis et la clotûre est pleine de clous. Dieu lui répondis : Et bien maintenant, pour chaque bonne action que tu feras, tu enlèveras un clou dans la clôture. L'homme revint quelques mois plustard et dit à Dieu qu'il avait enlevé tous les clous. Alors Dieu lui dis : Tu vois ce qui est arrivé, tu as commis des mauvaises actions, tu as tenté de les réparer avec des donnes mais élas, dans la clôture, les clous ont laissés leur marques, il en va de même pour les gens auxquels tu as commis du mal."

Bonne semaine à tous

 

----------------------------------------------------------------







DI FOUINA - 5 Novembre 2002

"Il paraît, que parfois, ça fait du bien à certains de se faire botter l'cul par l'éditorialiste."

"On m'a dit que c'est un Boulet de bonne humeur qu'on a vu à l'après-match du Dooly's. Selon plusieurs, il la mérite sa victoire ce sympathique bonhomme."

"Éric Bélanger songerait à une carrière de comédien pour son après carrière." (Pensez-y)

"Mario Jobin serait en faveur de l'avortement !!! " (Pensez-y comme il faut à celle là)

"D'après Steph Bouchard, la vitesse du jeu d'hier dépassait les compétences de l'arbitre."

"Si vous connaissez bien la fable du Lièvre et de la Tortue, vous trouverez des ressemblances avec la partie d'hier."

"La question était sur toutes les lèvres hier après le match. André passera-t-il les fêtes avec aucune défaite?"

"De l'avis de plusieurs observateurs, Fred Roy a joué un très fort match hier soir. Une sorte de héros obscur ce Fred."

"Chronique aventure : La semaine dernière je vous parlais de Doum Turgeon qui était rendu l'assistant du Père Noël. Et bien qu'est-ce que vous pensez qui est arrivé avec Turgeon et son penchant pour la nature ? Et oui, la Mère Noël l'a trouvé au lit avec 2 Rennes!! Le p'tit renne au nez brun était bien sûr de la partie. Incorrigible ce Dominick. Il a été expulsé immédiatement du Royaume. À suivre......"

"Il y avait un spectateur au match d'hier. Cependant, on ne sait pas trop ce qu'il venait faire là......En effet, il a passé la partie à faire des remarques désobligeantes à presque tous les joueurs. Il aurait même eu une altercation avec lui-même car il favorisait les blancs et les noirs......Au fait, le couvre-feu à Robert-Giffard est à quelle heure?"

"Publicité : On m'annonce qu'il y a une belle vente de bikinis en ce moment. On peut rejoindre les vendeurs au 1-976-696-6969. Pour plus de renseignements, informez-vous auprès des joueurs qui étaient au Dooly's après le match d'hier. D'ailleurs, ils songeaient tous en offrir un à leur conjointe."

"Parlant du Dooly's, les culottes de cuir y en a qui portent ben ça."

"Gosselin chercherait encore ce matin ce que veut dire "Wear 8,0" sur son bâton de hockey."

"Pat Dubé est un fier compétiteur."

"D'après plusieurs joueurs, le point tournant du match a été le filet désert raté par le remplaçant Plante...Yan Plante je crois son nom."

"Martin Tremblay a prouvé hier en conseillant son gardien avant un lancer de punition, que la théorie est parfois bien loin de la pratique."

"Faudrait songer à demander au gars de l'aréna l'accès au tableau indicateur."

"Avec le tir du poignet que Sébastien Boucher a dirigé dans la partie supérieur du filet, nous sommes en droit de penser que le p'tit fait peut-être ses nuits maintenant. Tout un plomb."

"On m'apprend que le gardien substitut d'il y a 3 semaines qui a accordé 16 buts serait encore aux soins intensifs. On l'entendrait crier : Tassez-vous , tassez-vous !!"

"Le Président a marqué un but. Il est maintenant sur une séquence de 1 match consécutif avec au moins un but."

"On songerait à installer une tente à oxygène sur le banc des joueurs."

"Gosselin aurait avaler ses céréales de travers en lisant le dernier l'éditorial de Poulinius."

"Martin Tremblay a mentionné après le match qu'il s'est senti rouillé au début du match car il n'avait joué que 2 matchs cette semaines."

"Qui a inventé le tape à patin?"

"Les gars ne s'ennuiaient pas du tout de ça déblayer le char en sortant de l'aréna."

"Certains pensent que Alexi Kovalev fait bien paraître Mario Lemieux. On a entendu ça hier au Dooly's. Dans le fond c'est peut-être vrai, on n'a qu'à penser au duo Jobin-Boulet." (Pensez-y)

"À bien y penser, Dave Semenko aussi faisait bien paraître Gretzky."

"Si Yan Plante était un terroriste, les tours du World Trade Center serait sûrement encore debout."

"Yannick Nadeau manquait à l'appel hier soir. Une source bien informée m'a dit qu'il serait partout en ski-doo Samedi après-midi et qu'il n'était toujours pas revenu. Certains disent que c'est normal dû à la modification qu'il a apporté à sa machine. Nadeau aurait placé des raquettes à la place des skis."

"On me glisse à l'oreille que Stéphane Lamontagne ferait des pressions afin d'endosser son gilet des Harfangs même lorsqu'il joue dans les noirs. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait lui expliquer certains principes de bases du hockey.....Samuel peut-être ??"

"Lapointe aurait mentionné après s'être jetté sur la glace devant un lancer que c'était la première fois depuis le Pee-Wee qu'il faisait ça. Si on calcule bien, la prochaine fois il devrait se garocher devant le cochonnet lors d'une partie de pétanque au Foyer St-André."

"En terminant, un peu de numérologie. Si on additionne le score d'hier (9-3) on obtient 12. Donc, 12 moins le nombre de partie qu'on ajoué (7) ça égal 5. Et bien c'est fort, mais aujourd'hui nous sommes le 5 Novembre......Incroyable, car en numérologie le chiffre 5 veut dire : Maudit mardi matin pas facile !! " (J'en suis bouche-bée)

LA FOUINE

Bonne semaine à tous

 

----------------------------------------------------------------







LA FOUINE ET SES ÉCHOS - 29 Octobre 2002

"Au cours des 2 premières semaines, les joueurs vantaient la qualité de la glace à l'aréna Gilles Tremblay. Cependant, depuis 3 semaines, plusieurs individus se plaigneraient car elle serait rendu d'une très mauvaise qualité. Bon, à chacun ses excuses."

"J'ai entendu dire que ça brasserait dans les bureaux de la ville de Beauport. En effet, tous les gars de l'aréna se battraient afin de travailler à Gilles Tremblay le lundi soir pour la LAG. On a même vu un ancien de Marcel Bédard qui était tout content hier après le match. Il aurait mentionné : "Vous êtes un criss de belle gang vous autres. Mais grouillez-vous, il vous reste 2 minutes sacrement". De braves cols bleus ces Gars de l'aréna."

"Du côté des joueurs, il y a Éric Truchon qui aurait confié à quelques joueurs qu'il ne s'était pas ben ben entraîné cet été, ce qui expliquerait selon lui, pourquoi il ne jouerait pas comme il en est capable! C'est ça, pis les éléphants volants aussi ça existe."

"Après le match, on aurait entendu Éric Bélanger dire que c'est depuis que Martin Boulet n'apporte plus la bière qu'il ne gagne pas. C'est pas fou, car on sait que : Molson, salut les vrais ! On pense donc que c'est la Cie Molson qui aurait demandé à Boulet d'abandonner la vente de ses produits." (C'est chien ça Stan)

"On aurait vu Pat Mainguy dans les estrades. Il était supposé jouer hier soir mais on me dit qu'un rendez-vous galant serait venu changer ses plans. Sacré Pat, toujours prêt à faire une passe entre les jambes. Il aurait d'ailleurs demandé à sa conquête, de porter ses jarretières pendant l'acte. Pat lui, aurait gardé son jack-strap. Ce qui explique son arrivée à l'aréna plus tôt que prévu."

"Sébastien Boucher a demandé à Bélanger après la rencontre si il aigiusait son bâton au lieu de ses patins. Quand on y repense comme il faut, c'est une question remplit de bon sens qu'il a demandé là. On est pas loin d'un prix nobel de la question pertinente."

"À sa sortie de la patinoire, c'est avec des sanglots dans la voix et les yeux dans l'eau que Roberge aurait évoqué sa préférence pour la LAG à celle de sa ligue à Trois-Rivières. On le comprend, ça doit faire du bien de jouer dans un niveau de jeu aussi élévé et avec de vraies pucks plutôt que les bouses de vaches habituelles des arénas de campagne."

"Jean-Sébastien Poulin mentionnait après la rencontre en regardant sa palette que lorsqu'il rate un lancer de punition il y pense tellement longtemps après que ça l'empêche de dormir. Avez-vous remarquez comme il a l'air fatigué notre ami Poulin?" (Pensez-y)

"Je viens de me sortir de la course à la Coupe Dooly's !!" (Pensez-y)

"Boulet, encore lui, aurait fait la déclaration suivante dans le vestiaire après le match : "Je tombe toujours dans l'équipe qui joue mal." C'est une déclaration qui demande réflexion quand même. On commence à comprendre Molson."

"Des nouvelles du gardien blessé Pépin : Il récupèrerait très bien en s'entraînant dans un gym sous l'excellente supervision d'un joueur établit de la LAG. Ce joueur serait en train de faire une machine de Pépin. Certains joueurs diront que ce joueur devrait se concentrer un peu plus sur son hockey." (On dirait que mes doigts vont trop vites pour ma tête sur le clavier)

"Martin Tremblay prendrait un break de 6 jours loin de la glace. On peut presque parler d'une année sabathique dans son cas." (Tu comprends pas ce que je veux dire Alphonse? Demande à Thérèse elle va tout t'expliquer ça......inculte)

"Parole d'un sage : Lorsque tu joues mal, les joueurs de l'autre équipe paraissent meilleurs."

"On aurait entendu Pat Dubé crier très fort hier sur la glace alors qu'il attendait une passe d'un de ses coéquipiers. Plus tard dans le match, ce joueur a compris le message et il y a eu tout un tic-tac-toe du trio qui a mené à un but. Pour ceux qui se demandent pourquoi le joueur en question avait élevé son jeu durant cette séquence devraient se référer à la Parole du Sage précédente." (Pensez-y)

"Yannick Nadeau aurait mentionné après le match qu'il allait jouer la partie du 23 Décembre complètement saoul. C'est pas de mes affaires, mais certains diront que c'est encore plus difficile de capter une passe avec 2 rondelles."

"Chronique Turgeon : Après avoir séjourné parmis une famille de chevreuil, Turgeon a été recruté par le Père Noël qui lui a demandé de l'aider à trainer les jouets pour le veille de Noël. On comprendra donc que Doum Turgeon ne sera pas de retour avant les fêtes."

"Savez-vous pourquoi le Père Noël a une grosse poche ? C'est parce qu'il vient seulement une fois par année."

"Pendant la rencontre, Jeff Giguère dit "Le Président" aurait perdu le souffle suite à une chute sur la patinoire. Plusieurs joueurs l'ont trouvé chanceux car lui au moins, il en possède un souffle."

"En terminant, un mot sur le gardien substitut. On devrait lui dire que ça nous sert à rien les joueurs sur le banc d'avoir un bloqueur."

Bonne semaine à tous

 

----------------------------------------------------------------







THE FOUINE - 24 Octobre 2002

 

"J'ai entendu plusieurs joueurs dire que c'était pas fort fort d'appeler le président à 19h30 pour lui dire qu'on serait absent. Let's go mon Karl, fait un effort. T'as le droit de ne pas venir, mais averti le président plus tôt."

"On m'a glissé à l'oreille qu'on devrait peut-être faire attention au calibre des remplaçants. Certains joueurs établis n'ont pas trop apprécié leur soirée."

"JS Poulin voudrait qu'on installe un banc des joueurs dans les estrades lorsque sa blonde est spectatrice. Ça lui éviterait d'aller la voir sur le bord de la bande à chaque arrêt de jeu."

"On chuchote que le remplaçant qui est parti en 2e période à bout de souffle et qui a laissé les blancs à 8, pensait qu'on lui avait demandé de venir remplacer à un match de pétanque. Il trouvait d'ailleurs le cochonnet très bizarre."

"L'arbitre commencerait à se dégêner, plusieurs infractions commencent à être pénaliséés."

"Parlant d'infraction, certains mentionnent qu'une pieuvre de l'aquarium de Québec s'est échappée et qu'elle s'est retrouvée à l'aréna Gilles Tremblay lundi soir. Elle se nommerait "Squiddly Robby".

"Martin Boulet a mentionné après le match qu'il avait bien fait paraître le remplaçant Dany Fortier (#66)." Sacré Boule :))

"Avant le début du match, Brad aurait dit à Jimmy Lapointe qu'on déciderait de son sort après la période de réchauffement. Après le match, Lapointe a demandé à Brad si il pensait le faire jouer. Lorsque Brad lui a dit que le match était terminé, Jim lui aurait rétorqué : "Quoi ? je pensais qu'on venait juste de terminer le réchauffement. " "

"La moyenne du gardien André a tellement montée lundi soir, que le DOW JONES en était très jaloux."

"Mario Jobin aurait déclaré après le match que la rondelle rebondissait trop rapidement sur la bande. Ce qui l'empêche de prendre son accélération en zone neutre lorsqu'il vient pour capter une passe." (pensez-y)

"On me dit que Stéphane Lamont est toujours invaincu cette année. Ah oui, dans la NHL, Tampa Bay aussi n'ont pas encore perdu."

"On m'apprend que le nouveau gardien Raynald, serait toujours aux soins intensifs ce matin, encore en état de choc."

"Chronique marathon : Doum Turgeon ne serait pas de retour avant les fêtes. On aurait beaucoup de misère à le sortir de sa famille de Chevreuil adoptive qu'il a rencontré au cours du marathon. On chercherait un hood de char adéquat afin de le ramener.......à suivre."

"Selon plusieurs, Martin Tremblay aurait disputé l'un des meilleurs matchs de l'histoire de la LAG, tout joueur confondu."

"D'autres biographies de joueurs de la LAG seraient en préparation."

"Afin de ne pas influencer le vote de la coupe Dooly's, on songerait à bloquer l'accès au forum jusqu'à l'annonce des étoiles du match."

"Martin Boulet a trouvé la glace molle lundi soir. Y a-t-il quelqu'un en bas de 200 lbs qu'il l'a trouvé molle?."

 

À la semaine prochaine les BOYS !

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------







BIOGRAPHIE DU GARDIEN PÉPIN

Intitulée : "Douleur masquée"

Le 8 Novembre 1972 venait au monde un drôle de petit poupon que ses parents prénommaient Stéphane. L'accouchement a été très difficile étant donné la grosseur des jambières que le petit Stéphane possédait à la naissance. Sans parler du casque qui a donné toutes les misères du monde à la pauvre maman Pépin lors de la poussée finale.

À la pouponnière, Stéphane faisait déjà un malheur. Il fût d'ailleurs l'un des artisans de la victoire de la pouponnière de St-François-d'Assise contre celle de l'hôpital St-Sacrement en effectuant des arrêts incroyables avec son incubateur. À voir sa couche, on aurait pu le traiter de "mardeux", mais les connaisseurs savaient déjà qu'ils avaient devant eux, un être qui avait été façonné pour accomplir une seule chose : GOALER.

À l'âge de 5 ans, après une carrière fructueuse à la garderie, il entamma sa maternel avec une seule chose en tête. Réussir à maintenair une moyenne inférieur à 3.00 pipi dans ses culottes par jour. Malheureusement pour lui, même si sa culotte se mouillait rarement, ce sont les punitions qui abondaient. Tellement, que ses parents ont dû lui acheter un casque de gardien de but en forme de coin de mur. Mais c'est vraiment à l'adolescence que le titre de cette biographie prend tout son sens. Ça ne sera pas facile.

Dans les rangs bantam, Pépin en a vu de toutes les couleurs. Il évoluait dans un club de dernière position et recevait environ 60 lancers par match. Les défaites s'accumulaient malgré ses bonnes performances devant le filet. C'est alors que les gérants d'estrades (parents de joueurs pourris) commençaient à pointer du doigt Pépin pour les déboires de l'équipe. Il était très tourmenté par les reproches à son endroit. Il commençait à ne plus croire en ses moyens et à partir de là, sa moyenne de 5,65 chuta à 11,23 et au lieu de perdre 6-2, son équipe perdait maintenant 15-2. À chaque arrêt de Pépin on l'applaudissait en dérision. Sa vie personnelle en prenait un coup elle aussi. À 15 ans, Pépin rentrait souvent vers 23h00 chez lui après avoir flâné toute la soirée dans le stationnement en arrière du Provi-soir, cigarette popeye et pepsi à la main. C'était la déchéance. À la fin de cette saison d'enfer, il remisa son équipement en jurant de ne plus jamais la remettre.

Mais cet été loin du hockey lui a fait du bien. Au mois d'Août 1988, lorsque les petits voisins d'à côté commença à lui lancer des pommes par la têtes, instinctivement il les stoppa une après l'autre avec ses mains, ses jambes et un bout de bois. Il se dit alors que sa vie était entre les poteaux, à l'instar de sa tante Samantha qui avait passé une partie de son existence près d'un poteau, mais dans un autre contexte cependant.

À l'aube de ses 16 ans, le grand Stéphane, qui à cette époque mesurait 5'11" et pesait 125 lbs avec son équipement mouillé, allait connaître la saison de sa vie. Avec son nouveau coq (puberté oblige) il allait connaître une saison mémorable. Jusqu'au jour où, au cours du match le plus important de la saison, il laissa passer un tir anodin entre ses jambes qui priva son équipe d'un championnat. Évidemment, au cours de l'hiver, Pépin avait un peu grandit sans toutefois changer de bâton. Alors le tir qu'il l'a battu avait passé sous son bâton, rendu trop petit. Encore une fois, malgré lui, on le pointait du doigt. Cet été là, il dû se cacher pour ne pas subir les sarcasmes de la population Beauportoise. Même ses parents n'osaient se présenter comme ses parents. Il était complètement isolé du monde. Il ne faisait que baiser car les filles n'étaient pas trop au courant de ce qui se passait à l'aréna. Elles s'en foutaient, car Pépin était tout un baiseur. Les filles de Beauport parlent encore de son fameux style papillon au lit.

Pendant les années qui suivirent, Pépin continua de garder les buts pour des équipes de calibres inférieurs afin de ne pas retenir l'attention de la population. C'est ainsi qu'il accumula blanchissages après blanchissages sans jamais qu'on en parle dans le Beauport Express. Une fois de plus, lui seul était conscient de son immense talent. Un jour qu'il connu un match formidable, soit un jeu blanc après avoir bloqué 86 tirs au but, personne ne fût témoin de sa performance. Il y avait aucun spectateurs et les 2 arbitres étaient saouls comme une botte. Cette prestation était donc restée inconnue. Dans les tavernes, lors de discussions sur le hockey, on continua de penser que Pépin avait été un gardien bien ordinaire.

Au cours de l'été 1998, un appel venait le sortir du gouffre dans lequel il s'engouffrait de jour en jour depuis sa retraite. Sans un filet derrière lui, il n'était rien. Un dénommé Jeff Giguère lui fait une offre qu'il ne pouvait refuser. Garder les buts à nouveau au sein d'une nouvelle ligue qui était promise à un très bel avenir. À ce moment, le feu apparu dans les yeux de Pépin et il accepta en se disant que c'était un nouveau départ pour lui et que tous les joueurs de cette ligue allaient payer pour ses déboires du passé. Il ressortit alors ses bonnes vieilles jambières et son bon vieux casque et allait fournir année après année de grandes performances à l'aréna Marcel Bédard. Pendant les 4 première années de la LAG, il râfle les honneurs du trophée Vézina. Enfin le talent de Pépin est reconnu. C'est enfin la gloire après des années de noirceur.

Cependant, en ce début de cette 5e saison, alors que Pépin est au sommet de son art lors du 5e match de la saison, monsieur le malheur croise sa route de nouveau et Pépin subit une grave blessure à la cuisse. Il doit quitter la patinoire aider de ses coéquipiers. C'est le noir total. La douleur se lisait à nouveau derrière les barreaux de son casque. Le sort avait, ce soir là, surnoisement retrouvé sa victime préférée.

LA FOUINE







October 8th

The Fouine



- Christian Trudel après le match, aurait fait ses adieux à la LAG. En effet il quitte la ligue et il nous a dit en partant :"Je vais peut-être revenir au mois d'Avril." Ben y va rester bête en maudit en arrivant à l'aréna, car on finit la saison au mois de Mars.

- Ça va pas mieux au sein du couple Nadeau-Gosselin. En effet, il paraît que les insultes pleuvaient encore hier dans la chambre.

- On a entendu dire dans les corridors de l'aréna, que Martin Boulet filait un mauvais coton après le match. On avance même qu'il a tenté d'oublier la partie d'hier en allant noyer son chagrin dans l'ambiance obscur d'un bar bien connu des sportifs en dépression.

- Un certain Dany Durand, un remplaçant d'hier qui serait le voisin à un joueur de notre ligue aurait mentionné après le match que c'était la pire glace sur laquelle il avait joué ! Ce qui a fait dire à certains : "Coudonc calvaire, il s'attendais-tu que ses patins patinent pour lui?" On sait que les réguliers de la LAG adorent cette glace à Gilles Tremblay.

- Le cerbère Stéphane Pépin aurait lui-même qualifié sa performance de décevante. Il a cependant pointé du doigt l'odeur de propane qui s'est répandu dans sa zone en première, car il avait une crampe au ventre et il a été déconcentré en se retenant pour ne pas péter, de peur de créer une explosion à l'aréna.

- Si vous croisez Mario Toffoli aujourd'hui, ne lui donnez pas une p'tite claque amicale sur les fesses. Le pauvre Mario a tombé directement sur son coccyx en 3e période. Ça lui faisait tellement mal sur le banc, qu'on pense qu'il est rendu avec un coccinq. (Pensez-y)

- C'est la saison des pools de hockey et on dit que ceux qui ont choisit JS Poulin cette année sont agréablement surpris par sa production.

- Stéphane Bouchard s'est déjà vanté de posséder un hockey qui datait de l'âge de pierre. Et bien vous demanderez à Stéphane Lamontagne de vous montrez le sien. D'après certains, le musée de la civilisation lui aurait offert de l'acheter afin de l'inclure dans leur exposition : "Les inventions du 18e siècle."

- Chronique aventure : L'ami des marathoniens, Dominick Turgeon, semblerait sur le point de rentrer au bercail. Il serait cependant retardé parce qu'il doit attendre son fan club qui le suivait en auto tout au long de son périple. Malheureusement, concernant son résultat au marathon, il aurait été disqualifié pour sodomie bestiale. En relisant les chroniques, on s'aperçoit effectivement qu'il se retrouvait souvent en compagnie d'animaux.

- Mario Jobin aurait sauté son tour cette semaine car ses patins étaient dûs pour être aigusé, mais à 22h30, il n'avait pas encore trouvé d'aiguise assez grosse.

- À un moment donné, Karl Giguère s'est transformé en serveur de chez Tim Horton hier soir. (Prenez l'temps d'y penser)

- Yan Plante serait inconsolable à l'idée de ne pas jouer dans la LAG.

- Incroyable mais vrai, ma source m'a mentionné que plusieurs joueurs de la LAG ne lavaient pas eux-mêmes leurs gilets de hockey !

- La déclaration de la soirée est venu du gars de l'aréna : "Ça pas d'importance ça!!" Le gardien André Lafrance a tôt fait de le ramener à l'ordre. Bravo ! On a vu par le fait même que l'équipe de Blancs avait hâte en maudit de sortir de la glace. En effet, ils auraient subit une humiliante défaite.

- Un joueur anonyme qui est sorti tôt de l'aréna après le match a été témoin d'une scène assez inusité. Il a aperçu François Roberge, le frère de l'autre, se doucher avec le lave-vitre de son char !! Ce qui expliquerait pourquoi il avait quitté la chambre sans prendre une douche. Certains croit que depuis son opération il serait quelque peu timide.

- Martin Tremblay serait meilleur que Dany Lapointe pour débarrer les cadenas à combine. C'est l'fun de savoir ça hein ?

- Il ne serait pas impossible, que d'ici la fin de la saison, une rondelle perdue dans la foule atteingnerait la spectatrice mystère avec une couverture jaune dans les estrades.

- Le Président ira-t-il encore cette année sur les plages de Cuba avec le Dream Team ?

- Dans 2-3 ans, la LAG songerait à organiser des parties pères-enfants.

- À chaque fois que Yannick Nadeau se rend à l'aréna le lundi soir, il s'attend de voir Rodrigue Desbiens dans son beau suit rouge !

- La chronique de LA FOUINE est une commandite des pièges "kill the mouse", l'ennemi des petits rongeurs.

À la semaine prochaine les BOYS !

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------







30 Septembre 2002

RUMEURS de vestiaire

Tel qu'entendu dans les recoins de l'aréna.......

- Oyé ! Oyé ! Sur la patinoire comme dans le lit, Martin Boulet est toujours aussi productif. Et hop ! Un autre membre de la famille Boulet est en route. FÉLICITATIONS À MARTIN ET MARILYN.

- En 2e période, Nadeau aurait dit à Gosselin qu'il n'était plus capable de faire une passe sur la palette ! "Ta gueule criss de gros cave" aurait été la réplique de Mathieu Gosselin. Ça brasse dans le couple.

- Le coach des Noirs serait congédié dans les prochaines heures.

- Selon certains de ses coéquipiers, ça ne serait pas surprenant que Karl Giguère ce soit réveillé en 2e période, car en arrivant à l'aréna il a mentionné qu'il n'était pas certains à quelle heure on jouait !!! Réplique d'un coéquipier : "Sacrement Karl, ça fait 3 semaines que c'est commencé la saison...wake up !"

- La Fouine aurait un collaborateur secret !!

- Pépin a changé quelque chose dans son style. Saurez-vous le remarquer ?

- Si un jeune se promenait dans l'aréna pendant les matchs et qu'il récupèrait les rondelles perdues et les vendait....il pourrait arrêter de travailler à 13 ans !!

- Sébastien Boucher aurait pris une soirée de congé afin d'être auprès de sa bien-aimée et du bébé.....non mais, quelle femme ne voudrait pas l'avoir comme chum !! À moins qu'il essayait encore de comprendre le 69 ? (se référer ici à la chronique du 26 septembre)

- Il paraît qu'avant même que la partie commence, en voyant la composition des équipes, Poulinius élimine déjà des joueurs pour les étoiles !! **Note de la rédaction : Quand on choisit les équipes, toujours prendre JS Poulin dans la sienne !

- Sébastien Robitaille, qui lave son linge dans la douche après les matchs, mentionne qu'il y a une vente sur le TIDE chez Jean-Coutu cette semaine.

- Certains joueurs, ne sortiraient leur poche de hockey du coffre du char le vendredi seulement. Quand la peinture commence à rouiller sur un char 2002 avec 5000km au compteur, c'est peut-être pas un défaut du fabriquant. (Pensez-y !)

- On songerait à apporter un radio afin d'entendre de la musique pendant la période de réchauffement.

- Selon une statistique non-officielle, les joueurs de la LAG utiliseraient en moyenne 2 savons et demi au cours d'une saison. Ah oui, et 1 boîte de TIDE format 2,2 L .....celui en vente chez Jean-Coutu.

- On connaîtrait la raison pourquoi les gardiens sont si HOT en ce début de saison. Ils sont tout simplement bons !

- La LAG songerait à instaurer un système de prolongation. Ma source m'a dit, que l'équipe qui , en moyenne, aurait les joueurs qui pissent le plus loin, serait déclarée gagnante. Ça reste à confirmer car certains vétérans commenceraient à éprouver des problèmes de prostates. Ce qui bien sûr, biaiserait les résultats.

- Plusieurs joueurs songeraient à cesser de travailler le Mardi.

- Pépin aurait mentionné après le match que sur les 5 buts marqués contre lui, 6 ont été déviés !! (pensez-y )

- De son côté, Lafrance a dit que sur un seul lancé, il a dû effecter 5 arrêts !!! D'après ce qu'on en comprend, il y aurait peut-être eu des tirs assez violents qui ont atteint nos cerbères en plein masques lors de leurs années antérieures.

- En parlant de la possibilité d'apporter un radio sur la patinoire pour la période de réchauffement, faire une passe sur le "tape" prendra une toute autre signification.

- Déclaration entendu dans le vestiaire avant le match : "J'espère que Jobin n'est pas le père du bébé que porte ma blonde, car je compte bien en faire un joueur de hockey !"

- Des nouvelles de Dominick Turgeon : Dans son méga-marathon "Alaska-Floride", il aurait été retardé par un troupeau de Zébus qui broutaient paisiblement dans une charmante campagne à quelques kilomètres de la frontière du Canada. Turgeon a dû les déplacer un à un afin de libérer le chemin. "Une chance que c'était des Zébus anorexiques!"

- Concernant la coiffure inébranlable de Brad, une source généralement mal informée m'a dévoilé qu'il y aurait un casque de hockey permanent sous cette chevelure. Ce qui explique bien des affaires.

- Yan Plante s'ennuierait déjà de la LAG après une absence de une semaine consécutive !

- Les chroniqueurs de la LAG, songeraient à intenter des poursuites contre ceux qui réclament leurs chroniques à partir de minuit et 10 dans la nuit du Lundi au Mardi. Ça leur imposerait une pression qui nuit à leur qualité de vie et d'écriture se plaingnent-ils.

Bonne semaine à tous !

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------







23 Septembre 2002

RUMEURS de vestiaire

La Fouine a entendu dire que......

- Stéphane Lamontagne, avait encore prédit un massacre lorsqu'il a regardé la répartition des équipes. L'homme-Harfang n'apprendra donc jamais!

- L'arbitre a bien aimé l'ambiance qui règne au sein de la LAG. En effet, Ref, pour les intimes, a mentionné qu'il avait retrouvé la fierté des joueurs des ligues de garages d'antan.

- La LAG devrait acheter des rondelles, car au rythme du dernier match avec l'absence de filets derrière les buts, la saison risque de se terminer avec des scores de 0-0. Prenez le temps d'y penser !

- Martin Boulet aurait avancer l'heure avant le temps. En effet, il est quand même arrivé tard malgré le fait que les parties débutent une heure plus tard que l'an passé. Les boys lui auraient d'ailleurs dit : "Let's go Boule, le fun c'est de se jaser ça dans la chambre avant les matchs."

- Stéphane Bouchard n'en revenait pas de la rigidité de son nouveau bâton. Faut dire que lors de son dernier achat de bâton en 1986, on venait tout juste de découvrir de l'Aluminium dans les mines de Murdochville.

- Non, ce n'est pas une rumeur, Mathieu Gosselin a trouvé le fond du filet.

- Dominick Turgeon effectuerait un retour aussitôt qu'il aurait terminé sa présente compétition. Rappelons qu'il participe au méga-marathon qui consiste à faire 45 fois l'Alaska - Floride aller-retour. Aux dernière nouvelles, il avait été aperçu dans les plaines du Montana en train d'aider une vache à escalader une montagne.

- André Lafrance serait en pourparlers afin d'acquérir la Compagnie de boissons énergitiques GURU. On connaît l'histoire des rasoirs Remington.

- Sébastien Boucher aurait réussit dernièrement à dormir 3 heures en ligne.

- Tous ceux qui sont allés au Dooly's après le match ont trouvé le réveil difficile. Mais ce sera vite oublié Lundi prochain !

- Les joueurs voudrait avoir leur Heure et demie au complet.

- Yan Plante songerait à jouer plus de parties que prévue. C'est normal dit-il, quelle belle gang, quelle belle ligue, quelle belle coiffure de Brad, quelle belle glace à Gilles Tremblay, quelles belles fesses de Yannick Nadeau .......ça va faire là !

- Pépin voudrait faire immortaliser son fabuleux arrêt en demandant à Postes Canada d'en faire la reproduction sur un timbre.

- Martin Tremblay ce serait plaint de son temp de glace : "Je joues trop souvent" a-t-il lâché après un replit défensif.

- À un moment donné, un spectateur n'en revenait pas de voir un score de 23 à 21 au tableau indicateur, jusqu'à ce quelqu'un lui dise l'heure.........Prenez le temps encore les amis !

- Une spectatrice a été vu dans les estrades durant le match. On cherche son propriétaire.

- Il y aura tout un partu de Noël le Lundi 23 Décembre après le match au Dooly's. On pense même terminé à 23h45 ce soir là.

Bonne fin de semaine à tous !

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------







16 Septembre 2002

Échos de vestiaire

Stéphane Pépin : "Même avec de nouvelles épaulettes, je trouve le moyen de recevoir la rondelle en plein où il n'y a pas de protections. Calvaire!"

Stephane Bouchard : "Mon vieux bâton a finalement rendu l'âme. Mais regardez ça où il a cassé. Incroyable ma force au niveau des poignets."

Martin Tremblay : "J'aurais été bon pour une autre période. C'est vous autres qui n'êtes pas en shape les boys."

Sébastien Robitaille : "Je suis satisfait de mon match en général, avec ce qu'on m'avait dit je croyais que ce serait pire que ça."

Steve Chabot : "Moé j'arrête de jouer à minuit, pas une minute de plus. Faut pas virer fou la première partie."

Mario "Nouveau coq" Jobin : "C'est pas le coq qui fait la poche." (pensez-y!)

Mathieu Gosselin : "Mettez donc un but de soccer. C'est pas assez grand un but de hockey!."

Martin Boulet : "Moi et ma blonde on s'essaie pour un autre enfant. Ciboire, je suis vidé....ma blonde ne manque pas une occasion de me sauter d'ssus."

Dany Lapointe : "Nouveaux patins, nouvelles culottes c'est pas facile. Vive le bon vieux stock!"

Yannick Nadeau : "Lors de mon échappé, j'ai visé le poteau afin de permettre à Gosselin de tirer dans une cage abandonné sur le retour. J'ai toujours été généreux de nature."

André the Goalie : "Je connais toujours de bons débuts de saison. J'ai l'intention de continuer, alors attention mon Pépin."

Fred Roy : "Mais, où est l'arbitre ??"

Sébastien Boucher : "Moi et ma blonde on a essayé 9 mois de temps avant que ça marche pour un bébé. On a essayé toutes les positions, même le 69 !!?!?!?" (pensez-y)

Jeff Giguère : "Kerry Fraser n'a pas retourné mon appel l'osti de pas fiable!"

Pat Dubé : "Je veux retourner à l'avant !."

Yan Plante : "Je vous quittes les boys, c'est pu assez fort pour moi ici."

Stéphane Lamontagne : "Calvaire, avez-vous vu les équipes ? On va se faire planter en sacrement." (Prière ici de revoir le résultat du match )

Christian Trudel : "L'arbitre a manqué une bonne game." (Pensez-y)

J.S Poulin : "J'ai amené mon cardio à l'aréna, mais où est-ce que j'ai crissé mes mains ?."

Karl Giguère : ".........." (Pensez-y)"

LA FOUINE : "Quand la rivière est rouge, vaut mieux emprunté le chemin boueux"

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------







5 Mars 2002

Échos de vestiaire

Martin Boulet : "Ça fait 2-3 semaines que j'ai comme perdu le goût du hockey. C'est ce qui explique pourquoi j'avais l'air d'un spectateur dans ma zone. N'ayez cependant aucune crainte, le vrai Boulet va revenir."

Sébastien Boucher : "J'étais en beau calvaire lorsque Lapointe a garoché mon bâton au bout de ses bras."

Jeff Giguère : "Let's go les boys, un p'tit sourire pour la caméra."

Stéphane Pépin : "J'ai connu mes 5 meilleures minutes du match en 3e période pendant que le caméraman était parti pisser ciboire."

J-S Poulin : "Je me félicites pour mes 3 tirs à côté du but alors que je coupais dans l'enclave. C'est une question de confiance"

Mathieu Gosselin : "Je dédies ce match à ma chérie qui s'est déplacé ce soir pour me voir jouer. Lors de mon premier but, j'ai jeté un regard en sa direction et je vous assure que c'est pas évident de bander dans un jack-strap!!"

André the goalie : "C'est 4 à 3 mon Pépin."

Stéphane Bouchard : "En l'espace de deux présences sur la patinoire, j'ai fracassé mon bâton en deux, j'ai reçu un lancer sur le coude et j'ai eu une graine dans l'oeil. Tout celà, sans me dépeigner."

Jeff Giguère : "Souriez les boys, la caméra est en marche."

Éric Bélanger : "J'ai fait un lancé-frappé dans le derrière de la cuisse à mon coéquipier Yan Plante....mouhahahahahahaha."

Karl Giguère : "C'est drôle comme la bande passe vite à côté de moi lorsque je patine à toute allure !?!?!."

Jeff Giguère : "Yououuuu les boys, le p'tit oiseau va sortir!!."

Martin Tremblay (entendu sur le banc) : "Avoyez les gars sacrement, arrêter de faire les spectateurs et foncer leur dessus, gang de pas d'coeur." (à noter qu'à ce moment là, la marque était de 8-3 pour son équipe en fin de 3e !! )

Mario Jobin : "De kessé? Pouvez-vous répéter la question?."

Pat Dubé : "C'est formidable de jouer à la défensive, ça me permet de mieux utiliser mon lancé-frappé et d'atteindre mes coéquipiers dans l'enclave."

Stephane Lamontagne : "Cheeeese ! ( pour la caméra )."

Yannick Nadeau : "Heille Yan, Lapointe monte à Jonquière...ayoe !! ça va être le bordel."

Yan Plante : "Il me manquait une fraction de seconde à soir." (une chance mon Yan)

Doum Turgeon : "Éric Lucas, ça c't'un vrai."

Fred Roy : "Si je montais plus souvent à l'attaque, j'en ferais plein des buts comme à soir."

Pat Mainguy : "Le chandail et les bas que j'avais ce soir, ont beaucoup de valeur à mes yeux. C'est le kit de mon premier match des étoiles en 1984."

Jeff Giguère : "Merci les boys pour vos beaux sourires."

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------

26 février 2002

Échos de vestiaire

Martin Boulet : "J'avais encore la tête aux Olympiques, c'est ce qui explique que j'ai tenté de capter une passe de trois lignes en 3e période."

Yan Plante : "Ma bête noire c'est Pépin. Sur mon tir de pénalité raté, il avait, en partant, l'avantage psychologique."

Dan Lapointe : "Ça doit faire 40 buts en 3 matchs que mon club accorde. Je n'ai jamais réussi à trouver le mot défensive dans le dictionnaire."

Stéphane Pépin : "Ça fait du bien de renouer avec la victoire. Je crois que j'ai fait les arrêts clés qui ont permis à mon équipe de demeurer dans le match au cours des 2 premières périodes."

Stephane Bouchard : "Nous nous en sommes très bien tiré à seulement 3 défenseurs. Je pense que je joues mon meilleur hockey de la saison. Avec la venu du bébé, j'ai acquis beaucoup de maturité."

Yannick Nadeau : "L'amour me donne des ailes sur la patinoire. Aaaaahh !!"

Sébastien Boucher : "J'ai dû quitter le match à cause d'une blessure au genou. Si je veux être capable de faire le p'tit cheval avec le bébé qui s'en vient, je n'ai pas le choix de faire attention."

Dom Turgeon : "J'aimerais faire mes excuses à l'équipe du Canada."

Le gardien subtitut : "C'est bien la première fois que je vois ça dans une ligue. 2 périodes de jeu et la dernière vous faites une pratique. Vous êtes bizarres les boys."

Mathieu Gosselin : "Je donne le crédit pour mon bon match à mon ailier Carl Giguère."

Carl Giguère : "Je donne le crédit pour mon bon match à mon centre Mathieu Gosselin."

Mathieu Gosselin : "Je t'aime Carlou."

Carl Giguère : "Moi aussi mon chou."

Éric Bélanger : "J'ai déjà pensé couper mon bâton de 3 pieds, afin d'être plus à l'aise lorsque je suis à plat ventre sur la glace, soit 90% du temps."

J-S Poulin : "C'est le fun jouer un match sans être obligé de prendre des notes dans un calepin sur le déroulement du match entre deux présences sur la glace."

Jeff Giguère : "Ça va être 10$ pour la game mon chum."

Ces échos de vestiaire ont été recueillies par notre chevronné journaliste La Fouine

----------------------------------------------------------------

12 février 2002

Simplement joueur !

J’aime le hockey. J’ai complètement renouvelé mon équipement cette année en débloquant un budget d’urgence pour ça (le vieil équipement prêté par mon pote Alain Bouchard était vétuste et lourd…). Chaque lundi et jeudi soir (cossom), je vire en rond dans la maison, observant avec impatience l’interminable course de la petite aiguille de ma montre qui semble ralentir à mesure que l’heure de la joute approche. Je suis tout comme vous un maniac de hockey : j’observe avec amour la coupe de mes patins, je « tape » mes bâtons affectueusement chaque dimanche, je vérifie l’état de mon équipement, bref je trippe en hostie !!! Mais ce que j’aime surtout c’est que semaine après semaine je peux jouer sans contraintes physiques, en sachant que tout le monde joue pour le fun, sans risque de se faire dévisser la gueule à chaque fois. C’est ça la force de cette league et c’est la raison pour laquelle les remplaçants se bousculent pour devenir des réguliers !

Dommage… Je crois que j’ai jeté un froid en critiquant ouvertement la rudesse de l’un de nos membres il y a 14 jours. Je suis désolé. Je ne suis pas un professionnel de notre beau sport et à un talent très limité s’ajoute une vision de jeu déficiente et une forme anémique. Je vis toutefois très bien avec mes opinions et je ne peux pas regretter de souligner, au risque de déplaire, le style de jeu particulier qui est parfois de mise dans notre league amical. Je ne suis pas un gars très « politically correct », et si je me plais à ouvrir ma grande yeule, vous conviendrez avec moi que je me suis toujours efforcé de souligner surtout les bons coups.

J’ai décidé de passer le flambeau pour le poste d’éditorialiste. Je le fais pour moi et j’ai le cœur léger et l’esprit en paix en écrivant ceci. J’arrête non pas par caprice , mais bien pour laisser à quelqu’un d’autre l’opportunité d’exprimer une pensée qui sera davantage populaire et moins vindicative. Avant de rendre mon tablier toutefois, je veux faire l’éloge de Yan Plante, un gars qui s’est refait des mains depuis le retour des Fêtes.

Effectivement, depuis les trois derniers matchs, Yan Plante est sans contredit le meilleur joueur individuel de la LAG. Il suffit simplement de se remémorer quelques scènes, appelons ça des échappées, pour comprendre la transformation qui s’est effectuée chez notre coéquipier. La comparaison avec Pavel Bure est dorénavant frappante ! (Avec un plus pour Yan dont le jeu défensif est davantage soigné !). Hier soir, lors de l’éclatante victoire des NOIRS 12-2, Môsieur Plante (lire sur le ton de Obélix disant Môsieur Astérix) y est allé de ses plus belles pièces de jeu. Combien ? 4…5… buts !!! Nadeau avait des ailes à ses côtés.

Martin Boulet ne s’est pas présenté hier soir, lui qui nous a habitué à une domination plus nette. Il faut dire qu’il jouait contre le Sinister Four, soit le quatuor défensif constitué de Boucher(Monsieur Constance), Mainguy (Monsieur Triangle défensif qui tue), Brad (Monsieur Feinte) et Roy (Monsieur BackCheck). Une mention honorable aussi à Carl Giguère (Monsieur Speedy) et Mathieu Gosselin (Monsieur Épaule endolorie) pour le trio productif qu’il formait hier avec un aillier droit qui préfère garder l’anonymat.

Je vous salue et vous dit : « À Lundi », puisqu’il me tarde déjà de rechausser les souliers du plus beau sport du monde.

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Yan PLante (What a player!)
** Mathieu Gosselin (Le coeur au ventre)
*** André Laflamme(J'ai presque oublié de dire qu'il en avait goalé toute une !!!)

Roster:
BLANCS: S.Pépin (goaler), P.Dubé, Jeff Giguère, MTV, M.Boulet, D.Lapointe, Stéphane Lamontagne, Mario Langlais, E.Bélanger, Steve Chabot, Jasmin
NOIRS : A.Lafrance(goaler), F.Roy, M.Jobin, Sébastien Boucher, P.Mainguy, Yannick Nadeau, M.Gosselin, J.Poulin, Y.Plante, Brad, Carl Giguère

JS Poulinius

-------------------------------

2 février 2002

Dom Turgeon court 42,5 KM... et ne s'essouffle pas trop !

Profitant d'une semaine de relâche de la LAG, Dom Turgeon en a profité pour décrocher la 115e position au marathon de Las Vegas ! Qui dit mieux ?

JS Poulinius

-------------------------------

29 janvier 2002

La Haine

Je ferai ça short pour cette semaine. Tout simplement peut-être remercier Éric Bélanger pour son cross-check dans le dos en fin de troisième. Quel noblesse, quel talent démontré sur cette séquence, je reste sans mot. Merci de m'avoir montré comment se jouait notre beau sport. Merci aussi d'être resté dans ton trou après le match, ce fut vraiment la grosse classe. Merci encore, maintenant je comprends comment il faut jouer dans le coin avec toi. Stay gold !

JS Poulinius

-------------------------------

22 janvier 2002

La peste NOIReS

« Je l’ai écrit blanc sur blanc… »

Parce que dans la vie il faut parfois rire de soi…

5
Gosselin pivote sur lui-même et tourne la tête…

Le retour de Sébastien « Orr » Boucher a bien fait mal paraître les NOIRS hier soir… Quelle dégelée ! Effectivement, le retour du défenseur étoile a tôt fait de nous rappeler que le talent est quelle chose qui ne se dilue pas ni avec l’âge ni avec les différents virus de la grippe et/ou des poumons. WOW !!! Quelle performance le mec ! Welcome home friend, we watched, we learned !!!

4
Gosselin aperçoit Poulin et lui lobe une passe fantastique au dessus des défenseurs…

Ce fut un match à sens unique ! Les BLANCS l’ont emporté 11-3 lors d’une game où ils ont complètement, voire totalement dominé. Les six défenseurs (Giguère, Boucher, Mainguy, MTV, Roy, Langlais) du club nous ont effectivement brûlé ben raide avec leur satané jeu en triangle en zone neutre. Inutile de pratiquer un forecheck à deux joueurs quand le jeu change de côté à chaque fois (entendre largeur=côté ici là…) . Et il faut avouer que s’il avait fallu faire une transplantation cardiaque à partir d'un joueur des NOIRS, seul celui de Yann Plante aurait valu le coût , parce que pour le reste, c’était pas jojo…

3
Poulin contourne le défenseur avec une vitesse qu’on ne lui connaissait pas…

J’ai eu le bonheur de jouer avec Dom Turgeon hier, nous n’avons toutefois pas eu le bonheur de concrétiser un jeu qui avait du bon sens. Quant à l’autre trio, Nadeau-Gosselin-Dubé, ils ont eu la rondelle dans les patins toutes la soirée (parlez en à Mat… !) et n’ont pas pu orchestrer des pièces de jeu à leur goût !

2
Poulin s’empare de la rondelle et accélère…

Brad a brillé par son absence hier soir, lui qui couva le foyer pour offrir au nouveau-né la présence paternelle essentielle aux premières heures de la vie ! Encore félicitations au nouveau papa.

1
Pépin le gardien se positionne en voyant la fusée chevaline foncé vers lui en échappé…

Cette semaine je ferai l’éloge de Stéphane Pépin, un mec qui a non seulement élevé son jeu d’un cran cette année, mais qui a également retrouvé le « spirit » des beaux jours. Affichant un calme exemplaire, il est maintenant révolu le temps où l’on voyait Pépin taper du bâton par terre suite à un but accordé, terminé aussi le temps où il avait la mine déconfite et le regard hagard après une défaite ! Stef a effectivement trouvé le moyen d’aligner 10 victoires de suite depuis les 10 derniers matchs : un exploit quoi ! Lâche pas mon homme !

0
Poulin feinte à gauche et ramène à droite…

Mon overall : 70 (But à 23h00 pile = +5 ). Malheureusement un but qui ne sera pas porté à ma fiche de fin d'année...

23h00... too late...
Poulin enfile la rondelle derrière le gardien et célèbre l’un de ses trop rares buts…

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Sébastien Boucher(Le Retour du quart arrière)
** Yann Plante (Il a du coeur notre Pavel !)
*** Pavel Bure (Y devrais venir voir notre Yann...)

Roster:
BLANCS: S.Pépin (goaler), F.Roy, Jeff Giguère, MTV, M.Boulet, D.Lapointe,M.Jobin, Stéphane Lamontagne, Sébastien Boucher, P.Mainguy, Mario Langlais
NOIRS : A.Lafrance(goaler), P.Dubé, Yannick Nadeau, M.Gosselin, J.Poulin, Y.Plante, E.Bélanger, Mario Tiffoli(NEW), Pierre Méthot(NEW), Dom Turgeon

JS Poulinius

-------------------------------

15 janvier 2002

Compétitivité versus agressivité…

« Bon les deux chroniqueurs qui complotent… »
Citation pris au hasard sur le stationnement de l’aréna-- dicit M.Boulet

Selon les propos d’après match, il semble que la game d’hier va demeurer comme un match d’une rare intensité dans les annales de la LAG. Compétitivité ou agressivité ? Il est certain que la marge est mince entre ses deux concepts et qu’il en incombe à chacun de tracer sa propre limite. Est-ce que je veux faire du forecheck ou je veux sortir l’adversaire du jeu ? Quand un gars chute après que je lui ai enlevé la rondelle en soulevant son hockey dans le coin de la patinoire, est-ce que c’est parce que je joue trop physique ou serait-ce que mon effort a été plus intense que le sien ? Si pendant une séquence je soutire le disque à un adversaire, est-ce normal qu’à la reprise il me fasse sauter les patins au point où mes chiclets au banane(dents) se cognent ensemble lors de la chute ? La compétivité, c’est la hargne du gagnant, c’est la grosse patate qui bat dans la poitrine avec un seul objectif : fournir l’effort maximum. L’agressivité, c’est le gros orgueil qui oublie parfois qu’on rend hommage à l’adversaire quand on retient notre frustration. À chacun de se demander quel étiquette il veut arborer.

Chaque semaine j’essaie de souligner les performances de chacun autant que possible, même si le travail de certain est davantage défensif et moins spectaculaire pour le spectateur attentif, il n’en demeure pas moins que l’effort est louable au même niveau que n’importe lequel beau jeu offensif. Cette semaine toutefois, ce n’est pas une performance sur la glace que je veux souligner, mais davantage l’esprit sportif de l’un de nos membres. D’un gars qui est toujours de bonne humeur. D’un gars positif mais pas trop quand même. D’un gars qui pense davantage au beau jeu à venir plutôt que se laisser miner par les jeux ratés. D’un gars qui a échangé son trio contre celui de Dany Lapointe afin que ce dernier retrouve son «spirit». D’un gars qui félicite son adversaire lorsque celui-ci a une bonne séquence. BREF, d’un gars qui a le plus bel esprit sportif de notre league : Dom Turgeon. Jouer sur son trio est non seulement un privilège, c’est un plaisir ! Voilà et merci pour le Porto ! :o)

Le match s’est soldé par un verdict de 8-6 pour les BLANCS, un match rude sans être brutal, un match ponctué de gestes parfois incompréhensible de la part de certains bon joueurs, un match agréable mais… avec une p’tite touche bizarre.

Brad et moi avons enfin joué ensemble hier soir. J’ai téléphoné Al Arbour pour lui dire ça, mais il ne se souvenait pas de moi et n’arrêtait pas de m’appeler Brian ou Michael, faque j’ai raccroché ! Lake Placid ça fait 21 ans de toute façon !

Mon overall : 72 (But dans un filet désert= +5 )

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Stéphane Pépin (La carte de hockey est rendu à $27.00 !!!)
** Yann Plante (Aurait-il retrouvé sa touche magique ?)
*** Hossa (La nouvelle garnotte du Canadien)

Roster:
BLANCS: S.Pépin (goaler), F.Roy, E.Lachance, Yannick Nadeau, Denis Perron, Jeff Giguère, D.Lapointe, Brad, Stéphane Lamontagne, J.Poulin, Dom Turgeon
NOIRS : A.Lafrance(goaler),Y.Plante, P.Dubé, M.Gosselin, P.Mainguy, M.Jobin, E.Bélanger, MTV, M.Boulet, Carl Giguère, Christian Trudel

JS Poulinius

-------------------------------

10 janvier 2002

La bouffe des fêtes n’a pas eu l’effet escompté…

"Non j’ai pas perdu mon gant dans le coffre du char…"

D'abord un salut bien simple à notre ami Truchon qui nous quitte pour la saison (il reviendra l'année prochaine), préférant aller cirer ses skis de fond dans les sentiers sans neige de l'hiver 2002... :o) Merci pour ta game de hier, je crois que ton trio a apprécié ta générosité et ta bonhommie ! Bon ski !

Il suffisait de voir aller Martin Boulet lundi soir passé pour comprendre combien les grandes actions au hockey sont en réalité la sommation de multiples petits détails. D’abord il faut dire que Martin est toujours en mouvement, avec ou sans la rondelle, ce qui fait en sorte qu’il est impossible à couvrir sans que le couvreur se sorte lui-même du jeu par la même occasion. C’est aussi le genre de joueur qui est capable de prendre de la vitesse avec la rondelle, chose qui n’est pas le lot de chaque joueur de la LAG (1 ou 2 joueurs max selon moi : Carl Richard et Martin Boulet seulement puisque Yann Plante dépasse la vitesse du son en laissant toutefois la rondelle dans son sillage). De plus Martin Boulet est un joueur qui ne meurt jamais de fatigue sur la patinoire, préférant plutôt accomplir à chaque fois des shifts éclairs pour revenir plus frais le tour suivant. Martin est aussi le joueur le plus poison de la LAG devant le filet adverse, m’avouant même que dans la "slot", il faut pas regarder la cible, il faut lancer !!! Bref, tout ça pour dire que sa carte de hockey continue à prendre de la valeur, tout comme celle de Pépin ! :o)

Le match s’est soldé par un verdict de 10-9 pour les NOIRS, soit l’un des match les plus équilibrés malgré le fait qu’un défenseur manquait chez les BLANCS et que Yann Nadeau (BLANCS) a brûlé ses chums en troisième à cause d’une défectuosité de verre de contact ! :o) Les deux gardiens ont été moyens sans être ordinaire, ce n’était pas une game pour eux… tellement que la plupart des chances de marquer se sont soldés par un but. Je ne suis pas un spécialiste cerbère, mais peut-être vaudrait-il mieux que André demeure dans son goal quand la rondelle fait des caprices, ne serait ce que pour sa propre sécurité : j’avoue que j’ai les dents qui grincent quand je vois un attaquant adverse lui rentrer dedans ! Dom Turgeon et Bas Boucher étaient absents, deux joueurs dont l’absence n'a fait qu’agrandir le trou béant du jeu ouvert et des échappés à répétition, c’est pas facile d’être goaler dans ce temps là !

Bon j’ai fait l’éloge de Boulet, mais je m’en voudrais beaucoup de passer sous silence la performance et la constance de Mathieu Gosselin, un joueur talentueux, travailleur et opportuniste qui est la preuve vivante que même un bon joueur peut s’améliorer, lâche pas mec !

Brad et moi avons appris avec joie que Mathieu Gosselin avait eu lui aussi une poche de hockey neuve pour Noël, ce qui nous a permis de confirmer le fait qu’une poche de hockey neuve n’a rien à voir avec les performances sur la glace, mais tout à voir avec des odeurs plus agréables de retour à la maison !!!

Muni d’une poche de hockey, mais également d’épaulettes et de culotte neuves, j’ai sauté sur la glace de Marcel Bédard non seulement avec le cœur plus léger, mais également avec un poids total d’équipement bien moindre, ce qui explique mon virevoltage plus à l’aise en fore check durant toute la soirée. Et dire que vous pensiez tous que je m’étais amélioré… HAHAHAHA !

Mon overall : 73 (Lire le paragraphe précédent...)
poids de mes anciennes épaulettes : 6 livres
poids de mes nouvelles : même pas 2 livres

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Martin Boulet (Pas besoin de vous dire pourquoi)
** Mathieu Gosselin (the juggler)
*** Mario Lemieux (Y va ti finir par revenir sacrament...)

Roster:
BLANCS: A.Lafrance(goaler), P.Dubé, F.Roy, J.Poulin, Carl Giguère, E.truchon, C.Trudel (ABSENT), Yannick Nadeau, M.Gosselin, Denis Perron, Jeff Giguère
NOIRS : S.Pépin (goaler), Y.Plante, D.Lapointe, Brad, P.Mainguy, M.Jobin, E.Bélanger, Stéphane Lamontagne, MTV, M.Boulet, Steve Chabot(NEW)

JS Poulinius

-------------------------------

18 décembre 2001

Un match pour finir 2001 en beauté !!!

« Y’as-tu vu les bottes rouges… »

J’ai presque envie de vous dire comme la chanson : « Il suffisait de presque rien, peut-être dix années de moins… pour que je te dise je t’aime… ». Madame Rouge aura fait jouer les regards hier soir, contente qu’elle était de voir l’effet que ses longues jambes de péronnelle avait sur la testostérone collective du bon petit peuple de la LAG…

Je ne sais pas trop bien par où commencer aujourd’hui. Je ne sais pas trop si j’ai envie de commencer par commenter ce qui fut un bon match ou si je me dois d’abord à nouveau de mettre en garde Mario Jobin contre l’obstruction qu’il pratique sporadiquement. Je sais que l’éditorial de fin d’année devrait ressembler à un conte de Walt Disney où tout le monde a de bons mots et est gentil avec tous et chacun, mais mettons que je le fais à titre préventif, sans méchanceté. Quand un joueur quitte et croise son aile en défensive pour venir cross-checker un adversaire qui n’a pas la possession du disque, je trouve ça triste pour le sport. Quand un gars bloque le passage au cercle de mise en jeu à un joueur qui n'a pas la rondelle, je trouve ça triste pour le sport. Quand un joueur en remorque un autre sans le vouloir, je trouve ça triste pour le sport. Des accidents et des collisions hasardeuses ça arrive, mais du déploiement furtif de p’tits coups par en dessous, c’est loin d’être un art noble et digne de mention. De plus, je crois que lorsqu’on est l’un des membres faisant partie de l’alignement original de la LAG, voire depuis bientôt 5 ans, on se doit d’être un exemple afin de montrer aux autres combien il est plaisant de jouer proprement dans notre belle league. Voilà c’est tout, je crois que je l’ai exprimé gentiment, directement, sans arrière pensée, tout simplement !

11-6 pour les NOIRS hier… Quel belle game ! Dom Turgeon a démontré encore une fois combien l’utilisation des défenseurs était la clé de la contre-attaque ! Demandez à Christian Trudel combien il a apprécié sa soirée sur le trio de Dom hier soir : 4 buts et une couple de passes… ça c’est bon pour le mojo !!! Il y a Pépin le gardien également dont la carte de hockey continue à prendre de la valeur semaine après semaine, quel goaler ! Pour les BLANCS, il y a notre Dany National qui nous a sorti un beau tir d’une main top-corner en milieu de deuxième, question de faire mentir ceux qui croient que les petits joueurs sont désavantagés par leur petite portée.

Je profite enfin de cette page pour souhaiter à tous un joyeux temps des fêtes et une bonne année ! On se donne rendez-vous le 7 janvier 2002, le cul bordé de nouilles et le ventre à ras bord de « pâté à viande » !

Mon overall : 70 (pas de buts depuis 10 match, mais bon...)

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Dom Turgeon (the play-maker)
** Yann Plante (the slider)
*** Benoît Brunet (qui score depuis qu'il ne joue plus pour le Canadien)

Roster:
BLANCS: A.Lafrance(goaler), E.Bélanger, P.Dubé, J.Poulin, Carl Giguère, D.Lapointe, Stéphane Lamontagne, MTV, M.Boulet, E.truchon, S.Boucher,
NOIRS : S.Pépin (goaler), Y.Plante, C.Trudel, F.Roy, M.Gosselin, Brad, D.Turgeon, Yannick Nadeau, P.Mainguy, Jeff Giguère, M.Jobin

JS Poulinius

-------------------------------

11 décembre 2001

Boulet 7 buts !!! Turgeon 7 passes !!!

"Non pas sur les tétines…"

Commençons notre revue hebdomadaire sur cette citation légère et peu rassurante, question de mettre en valeur le peu de sérieux qui règne dans la chambre des joueurs des « gars de l’Île » à la fin de chaque rencontre. Ambiance, ambiance !!! :o)

Score final: 11-7 pour les NOIRS. Le match de lundi fut exemplaire de par sa haute teneur en jeux offensifs. D’abord, quelques joueurs faisaient leurs premiers pas comme défenseurs, ce qui donna parfois lieu à des montées à quatre gars… et des contre-attaques adverses à trois contre un ! Ensuite, ce fut une game de patins ! Bref, un jeu très ouvert, tellement ouvert que Martin Boulet en a profité pour scorer une couple de tour du chapeau pour les NOIRS, question de faire mentir son éditorialiste préféré quant à l’impact des joueurs vedettes sur l’issue d’un match… c’était sans compter le duo Boulet-Turgeon hier soir : tout simplement explosif ! Je ne sais pas si c’est l’eau chaude que Dominic Turgeon (NOIRS) avait mis dans les gourdes des BLANCS, mais il me semble que nous (BLANCS) patinions moins vite qu’eux… La semaine prochaine, c’est moi qui fera boire de l’eau chaude à mes adversaires.

Pépin connaît décidément une remontée d’enfer, multipliant les arrêts clés avec brio et constance. André quant à lui semble avoir perdu un peu du calme qu’il arborait jadis : Joebou lui a jeté un sort! MAIS il est fier le mec et ça paraît vraiment dans son attitude quand son orgueil en prend un coup ! Et ce gars là aime le hockey ! T’en fais pas mon vieux, c’est un jeu d’équipe et depuis quelques semaines tu as souvent été laissé à toi même… Don’t give up !

Le match de lundi prochain sera le dernier de l’année 2001, je vais essayer d’en profiter pour connaître mon match de l’année. Cette fin d’année nous oblige aussi à ouvrir les livres du site de la LAG pour l’année 2001 afin de vous dire où va votre argent à chaque semaine. Bref, voici la répartition hebdomadaire de votre $ 11,00 dollar :

- les services du président (téléphone et tout) : $ 1,00
- chronique de Brad : $ 1,00
- éditorial : $ 1,00
- partipation de Samuel Alougada du Kenya : $ 7,00
- pot de vin au mec de l’aréna pour finir notre drink tranquille : $ 1,00

Mon overall : 66 (J'avais mes jambes de 17 ans et mes poignets de 67 ans !!!)

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Martin Boulet (voir le titre)
** Dom Turgeon (voir le titre)
*** Doolies (voir la semaine prochaine)

Roster:
BLANCS: A.Lafrance(goaler), E.Bélanger, P.Dubé, P.Mainguy, Yannick Nadeau, J.Poulin, Jeff Giguère, Carl Giguère, D.Lapointe, Pascal Letarte, Martin Létourneau
NOIRS : S.Pépin (goaler),Y.Plante, C.Trudel, F.Roy, M.Gosselin, MTV, M.Boulet, Brad, Stéphane Fortier,D.Turgeon, Stéphane Vaillancourt, Stéphane Lamontagne

JS Poulinius

-------------------------------

4 décembre 2001

Ça prend de tout pour faire un bon alignement

”Je l’ai eu carré dans queue…”

Non il ne s’agit pas ici d’un vers posthume de la poésie d’Éluard ou d’un énoncé mathématique traitant de géométrie et de rapport de surface, mais bien des premiers mots prononcés par André « The goaler » Lafrance après d’interminables secondes de silence à se rouler comme un bacon devant son filet suite à la réception du palet sur son support athlétique… Était ce le fruit du hasard ou la colère du Dieu Joebou qui s’acharnait sur le cerbère à la mitaine scintillante ? Joebou était-il en colère parce que André se change dorénavant dans la chambre des gars de l’Ile ? Mais ça c’est une autre histoire… :o)

Le match s’est soldé par un verdict nul de 5-5, alors que les NOIRS ont enfilé le but égalisateur à l’aide d’un sixième joueur avec à peine vingt secondes à faire, c’était de toute beauté… dans l’euphorie et dans la joie totale, avec le sentiment du devoir accompli et la fierté d’avoir exécuté en harmonie un acte social d’une portée vertigineuse… [C’est bon j’arrête ici...]. Non sans blague, c’était de toute beauté ce match et tant pis pour ceux qui pensent que le match s’est terminé 6-5 pour les BLANCS, dans mon livre à moi le calcul des points se terminent à 23h00 tapant! (Et pourtant je rappelle aux lecteurs que je jouais pour les BLANCS)

Un certain mec dont nous ne nommerons pas le nom [Martin Boul…] a avoué hier avoir eu l’impression de jouer pour les Blue Jacket de Colombus !!! C’était toutefois "dire" sans compter le fait que pour gagner dorénavant, ça prend davantage que des joueurs au profil « vedette ». Effectivement, je crois que depuis le début de la saison, la plupart des résultats de match ont démontré clairement que les Truchon, Turgeon, Boulet, C.Giguère, Lapointe et patati patata ne font plus comme avant la différence dans l’issue d’une rencontre, du moins leur impact sans être négligeable n'est plus l'unique recette pour la victoire. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons à mon avis. D’abord, la venue de André comme gardien a relevé d’un cran le calibre du tir à exécuter : faut lui donner ce qu’il a, il ne se change peut-être plus dans la bonne chambre, mais au moins il goale en crisse :o). Ensuite, il y a les défenseurs, des gars comme Boucher, Brad, Mainguy et MTV qui vous coupent les jeux à la perfection en zone neutre. Puis, il y a les nombreux travaillants comme Gosselin, Pat Dubé et Nadeau, voire un Jobin qui sont dorénavant les joueurs qui font la différence à l’attaque. D’où l’expression : Que serais un Boulet sans son Jobin à gauche pour leur fameux passe-et-va d’entrée de zone ? Et il y a évidemment ses Trudel et ses Poulin, toujours laissés seuls dans l’enclave attendant une passe qui ne viendra probablement qu’à la game suivante… Bref, je suis le premier à dire que je choisirai dorénavant les joueurs différemment lorsque viendra à nouveau mon tour pour composer les formations.

L’absence de Brad implique que nous n’aurons pas de SNAP dans Face cette semaine, c’est pourquoi j’attribue mon propre SNAP DANS LE COQ non pas à Brad, mais bien à la pure et simple absence de Samuel Alougada pour cette semaine ! La belle passe ira au NOIRS, qui sont parvenus à égaliser en fin de rencontre.

Mon overall : 46 (un peu mieux…)

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Martin Boulet (pour me faire pardonner mon indiscrétion... :o))
** Denis (Le big guy aux mains agiles)
*** Donald Audette (pour s'être sectionné le poignet à la télé alors que les enfants n'étaient pas encore couchés...)

Roster:
BLANCS: S.Pépin (goaler), S.Boucher, E.Bélanger, Éric Truchon, Y.Plante, J.Poulin, C.Trudel, Jeff Giguère, Carl Giguère, D.Lapointe, D.Turgeon
NOIRS : A.Lafrance(goaler), P.Dubé, P.Mainguy, Yannick Nadeau, F.Roy, M.Gosselin, MTV, M.Jobin, M.Boulet, Denis, Stéphane Fortier

JS Poulinius

-------------------------------

27 novembre 2001

DOW !!!!!!!!!!!!!!

"Ce fut une soirée très longue pour les BLANCS, une soirée où la rondelle était aimantée par les lames de patins, une soirée où en regardant patiner l’adversaire nous avons appris beaucoup sur l’art de regarder et ne rien faire… Bref, ce fut une soirée de misère NOIRS pour les BLANCS"

Au départ il y avait Truchon-Boulet-Poulin sur un trio, pareille à trois amateurs du bingo du vendredi (pour 65 ans et plus), du plomb dans l’aile et l’assurance du vétéran pour s’asseoir dessus… C’était pas beau! Puis il y avait André notre gardien, qui affichait sa mine de coup de pied dans le cul, c’est une chance qu’il n’est pas été payé aux tirs car il aurait coûté une fortune hier soir. On l’a vraiment laissé tout seul…

Il faut toutefois donner crédit aux NOIRS qui ont joué une partie parfaite à mon avis : performance défensive, meilleures sorties de zone, attaque qui utilise ses défenseurs… bref, le contrôle du jeu presque total, et un Giguère qui maraude toute la soirée pour briser la ligne de défense des BLANCS. Une bonne note aussi pour trois gars qui ont ajouté de la finition et du travail acharné au travail commencé par les autres joueurs des NOIRS : Pat Dubé, Christian Trudel et Pat Mainguy.

Un paragraphe entier pour souligner le travail incroyable de Brad et Boucher à la ligne bleue des NOIRS. Notre Brad est vraiment l’as de la sortie de zone par le centre, c’était beau de voir ça hier soir!

Je crois que le match s’est soldé, à quelques points près, par un verdict de 9-5 pour les NOIRS !

Mon overall : 37 (chasser le naturel il revient au galop…)

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* BRAD (le p'tit frère de Samuel Alougada du Kenya)
** Dany Lapointe (Le retour de l'enfant terrible)
*** Jeff Fillion (ses vacances sont aussi les nôtres...)

Roster:
BLANCS: A.Lafrance(goaler), M.Gosselin, MTV, M.Jobin, Éric Truchon, M.Boulet, Y.Plante, J.Poulin, , Jeff Giguère, INCONNU
NOIRS : Nick Giguère(goaler), S.Bouchard(BRAD), S.Boucher, E.Bélanger, P.Dubé, Carl Giguère,P.Mainguy, Yannick Nadeau, E.Bélanger, C.Trudel, F.Roy, D.Lapointe

JS Poulinius

-------------------------------

20 novembre 2001

A new era!

"On roule les gars, le jeu est bon..."
---Mike Crocodile Dundee

Dès les premières minutes hier soir, je me suis senti à nouveau en amour avec mon sport, comme si un nouveau printemps avait fait son nid en plein mois de novembre au centre de la patinoire. Mon cerveau recommençant à produire son endorphine d’origine, je regardai aller notre nouveau zèbre un sourire au lèvre, un peu de salive dégoulinant même en long filet sur mon gilet noir pourtant lavé la veille.

J’étais effectivement émerveillé de stupeur devant la légèreté avec laquelle il suivait le jeu, comme si dans son ouvrage l’homme à l’habit deux tons éprouvait lui aussi la joie et le bonheur du travail bien fait….

Lâchons un peu la drogue et discutons sport !!! Et oui, comme vous l’aurez deviné, nous avions un nouvel arbitre ce soir et il a fait un super travail ! Le match s’est soldé par un verdict de 11-3 pour les NOIRS. Quatre joueurs ont attiré l’attention hier soir : Stéphane Lamontagne, Dominic Turgeon, Sébastien Boucher et Stéphane Pépin.

Notre LAMON National a connu sa meilleure game de la saison ! Le mec était partout en zone offensive et il sortait du coin avec la puck à tout coup, comme dirait l’autre : « Piece of fire ! ». Il a participé à 90% des buts, c’est pas peu dire ! Son plus beau coup demeure toutefois le lancer qu’il a effectué pendant le tir de pénalité, WOW !

Fidèle à son habitude, monsieur Turgeon a joué le rôle de catalyseur sur son trio, alimentant sans vergogne et avec acharnement Lamon et Yann Plante. Modeste en plus, il disait après la game : « Mes deux ailliés ont fait tout le travail ». Moi ça m’écœure un bon gars de même. :o)

Sébastien Boucher nous a toujours habitué à de la qualité, mais hier soir il a vraiment porté le flambeau de Bobby Orr très haut (copyright Martin Boulet), quel défenseur quand même ! Bon manieur de bâton et sharp shooter, que demander de plus !

Et enfin Mister Pépine ! Qui nous en a goalé une sérieuse ! Il a accordé seulement deux buts, le troisième étant dévié par son propre défenseur (un Éric Bélanger que nous ne nommerons pas…). De plus, le noir cerbère était calme comme pas un et affichait le contrôle des beaux jours. Lâche pas mon Pépin !

Mon overall pour cette semaine : 46 (on s’améliore… mais surtout on s’amuse!)

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Stéphane Lamontagne(HOT STREAK!)
** Sébastien Boucher (...and again and again!)
*** Yann Arseneau(Ça faisait longtemps!)

Roster:
BLANCS: A.Lafrance(goaler), S.Bouchard(BRAD), M.Gosselin, Yannick Nadeau, E.Bélanger, MTV, F.Roy, M.Jobin, Éric Truchon, P.Dubé, Carl Giguère(ABSENT :o( )
NOIRS : S.Pépin(goaler), M.Boulet, Y.Plante, J.Poulin, S.Boucher, Jeff Giguère, E.Bélanger, D.Turgeon,P.Mainguy, S.Lamontagne, Stéphane Fortier

JS Poulinius

-------------------------------

13 novembre 2001

Jumping Jack Puck!

"La glace était à chier, la rondelle avait sa propre volonté, l'arbitre était comme d'habitude... mais on a vraiment eu une belle game quand même! Je crois que le seul vrai problème que j'ai eu hier soir, ben c'est moi !!!"

Effectivement, si j'avais été le coach de mon équipe, j'aurais mis JS Poulin "Healthy scratch". Une contre-performance qui vous fesse dans l'orgueil pas possible, à NHL2002 j'en étais à peu près à 32 d'overall ! Sébas Boucher m'a donné la puck toute la soirée sans que je sois capable de générer quoique ce soit ! Pogner le poteau ça me dérange pas trop, au moins c'est un lancé, mais faire avorter des jeux toute la soirée : pas capable...

Bon fini le repliement sur soi, on farme sa yeule pis on se reprend lundi soir prochain!!! :o)

Trois suggestions constructives pour notre zèbre:
1- Parler au joueur : C'est bien connu la communication facilite la vie et ajoute de la profondeur au personnage. Quand un arbitre parle aux joueurs, les joueurs savent ce que le ref voit et ça donne de la légitimité au call.
2- Les dégagements refusés : Afin de réduire les arrêts de jeu, il pourrait être convenable d'adoucir quelque peu la notion de dégagement refusé. Si une rondelle file vers le fond parce que les deux défenseurs n'ont pas fait un effort minimum pour l'intercepter, on laisse rouler!
3- Un arbitre en zone offensive : Il serait intéressant d'avoir le ref en vue quand la rondelle pénètre à l'intérieur du filet, ça légitimise le but davantage lorsqu'il y a controverse. De plus il est davantage en mesure de suivre le jeu (donc non seulement la rondelle) lors des deux lignes et des entrée en zone adverse. Enfin, je crois que la sécurité du ref n'est pas compromise si celui-ci avance à la hauteur des cercles de mise en jeu.

8-7 pour les NOIRS. Une game serrée à nouveau. Mathieu Gosselin a encore connu un gros match, se faisant même traiter de vidangeur par André le gardien ! C'est de bonne guerre ! :o) Sébas Boucher et Brad ont également eu une grosse game, y allant de quelques montées intéressantes. Et ... Pépin a connu un bon match !

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Mathieu Gosselin (Le vidangeur !)
** Sébastien Boucher (sa seule faiblesse, son ailier gauche !)
*** Jeff Arcand(Pour son deuxième...)

Roster:
BLANCS: A.Laflamme(goaler), S.Lamontagne, Yannick Nadeau, E.Bélanger, MTV, D.Turgeon, C.Giguère, F.Roy, P.Mainguy, M.Jobin, Pascal Letarte
NOIRS : S.Pépin(goaler), S.Bouchard(BRAD),M.Gosselin, M.Boulet, P.Dubé, Éric Truchon, Y.Plante, J.Poulin, S.Boucher, Jeff Giguère, Christian Trudel

JS Poulinius

-------------------------------

6 novembre 2001

Les beaux jours...

« Pis t’as aimé la game à soir mon JS ? C’était bien je pense, c’était clean ? »

Effectivement, la game de hier nous a fait le plus grand bien à tous je crois. Malgré quelques remarques viriles à l’envolée sur les vertus des contacts au hockey, je crois que la plupart des gars ont compris l’essentiel du message : avoir du fun, fabriquer des jeux intéressants et patiner avec le bâton sur la glace… Enfin cette chronique peut espérer discourir davantage de hockey, j’espère sincèrement garder ce fil plus d’une semaine.

La semaine passée, Fred Roy et moi avions fait les équipes et la dégelé de mon équipe m’a valu des taquineries fort à propos, c’est pourquoi cette semaine j’avais laissé le privilège à Gillou, question de ne pas ternir davantage ma réputation de « dépisteur » :o) . Le résultat fut heureux puisque le match s’est terminé par un score de 9-8 pour les BLANCS, dans une fin de match enlevante notamment marquée par deux buts tardifs de l’équipe victorieuse.

Les gars de Dolbo ne semblaient pas trop « maganés » de leur fin de semaine, quoique quand j’y repense Plante et Nadeau cuvaient peut-être encore un peu leurs bières hier soir…
-Tu joues à droite mon Plante ?
-Ok Nadeau !
…[Début de deuxième période]
-Tu joues à gauche mon Plante ?
-Ok Nadeau !
…[Milieu de deuxième]
-Nadeau, j’veux pus jouer à gauche chu pas capable?
-Ok Plante, pas de troubles !
…[Début de troisième]
-Heille JS, tu peux-tu jouer sur l’autre ligne, moi pis Plante on aimerait ça jouer à droite tous les deux… ?

Ils sont mourants ces deux là. :o)

Il n’y a pas eu de Lone Star durant cette partie, je crois que les joueurs y sont allés, en général, de performances similaires. Quelques joueurs ont retrouvés le « spirit » depuis deux semaines, je pense notamment à Pat Dubé et Dany Lapointe, qui recommencent à nous servir le hockey des beaux jours, je considère ceci comme une véritable bénédiction pour notre belle league. Les patterns préférés de chaque joueur commence aussi à se dessiner tranquillement, on est de moins en moins surpris de voir Giguère croiser son aile ou contourner le filet adverse, les duo explosifs commencent également à se démarquer, et on sait davantage comment les « face-off » vont se terminer tout dépendant qui s’affronte. J’avoue que c’est un aspect du jeu qui m’a toujours intéressé comme amateur de hockey car ce sport est surtout un jeu d’anticipation et de vision de jeu (ça me rappelle toujours Gretzky d’ailleurs…)

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Mathieu Gosselin (Une grosse game !)
** Éric Truchon
*** Sébastien Robitaille (Pour les jumeaux)

Roster:
BLANCS: A.Laflamme(goaler), Éric Truchon, Y.Plante, J.Poulin, S.Lamontagne, D.Lapointe, Yannick Nadeau, E.Bélanger,Jeff Giguère, S.Boucher, Éric Lachance
NOIRS : N.Giguère(goaler), MTV, D.Turgeon, S.Bouchard(BRAD),M.Gosselin, F.Roy, M.Boulet, C.Giguère, M.Jobin, P.Mainguy, P.Dubé,

JS Poulinius

-------------------------------

30 Octobre 2001

Martin Boulet nous fait oublier les mauvais jours.

Incroyable ce sentiment en arrivant à l'aréna hier soir. Les gars sont tous sur la défensive et quelques joueurs ont des regards interrogateurs. Le malaise plane comme une petite vérole, comme si quelque chose de terrible s’était produit. Mais au fond qu’est ce qui s’est dit ? Il s’est dit des choses vraies comme des choses plus ou moins utiles, certains gars en ont profité pour réitérer leur foi en cette league, d’autre ont malheureusement débordé un peu le sujet. Bref, on a brûlé le torchon, oubliant peut-être d’être plus constructif pour l’avenir…

Certains m’ont demandé qui j’avais visé avec mon histoire de gars « cool »… Comme si j’étais assez couillon pour viser quelqu’un en particulier, ne vous en faites pas, quand j’ai quelque chose à régler avec quelqu’un, je n’ai pas besoin d’un site web pour le faire ! Le gars cool à la première game, c’était moi quand je sacrais après l’arbitre gros comme le bras, pendant d’autres matchs, c’était celui qui accrochait en hypocrite prétextant que c’était pas un jeu de moumoune. Bref, le gars cool, c’est le minable qui sommeille en chacun de nous, c’est celui qui s’oublie pour se fondre dans l’opinion populaire.

Comment Martin Boulet nous a fait oublier les mauvais jours? Ce mec nous a littéralement montré comment se pratique notre merveilleux sport!!! Notre BOO a en effet mené les BLANCS à une écrasante victoire de 14-6 hier soir. Quand il a le feu, Martin est vraiment le genre de joueur qui prend un « edge » qui est inégalé dans cette league. Ça me rappelle toujours le temps où Sébastien Roberge décidait qu’il en avait marre et qu’il se mettait à scorer des buts comme une machine, ce mec avait vraiment le « spirit ».

Quand j’ai dit à Dany Lapointe que j’étais pas parvenu à lui faire une passe de la soirée, il m’a répondu philosophe : «Ton bâton est trop long JS…». C’est quand même bien d’avoir des chums pour excuser nos bourdes… :o) J’ai tellement mal joué hier soir que j’ai eu de la difficulté à féliciter mes propres joueurs hier soir tellement j’avais honte. La forme des belles années est revenu, mais le talent s’est distillé avec l’âge, I will work harder next time…

J'en profite pour souhaiter bonne chance au gars qui vont au tournoi de Dolbo la fin de semaine prochaine ! N'oubliez pas non plus l'excellente chronique de Brad !!!

Trois étoiles BAR DES SEIGNEURS:
* Martin Boulet(Que dire de plus...)
** Éric Truchon(Qui veut absolument faire les équipes la semaine prochaine...)
*** Samuel Alougada du Kenya (pas sérieux ce gars là ;o))

Roster:
BLANCS: A.Laflamme(goaler), S.Bouchard(BRAD),M.Gosselin, F.Roy, Éric Truchon,P.Dubé, M.Boulet, C.Giguère, M.Jobin, P.Mainguy, Yannick Nadeau
NOIRS : S.Pépin(goaler), E.Bélanger, MTV, Jeff Giguère, S.Boucher, C.Trudel, Y.Plante,J.Poulin, S.Lamontagne, D.Lapointe,D.Turgeon

JS Poulinius

-------------------------------

23 Octobre 2001

Le gars cool...

"Le mec cool, c'est le gars que tout le monde aime parce qu'il rit nos jokes et pète quand on pète... Le mec cool, c'est le gars qui est dur parce que ça fait partie de la game... Le mec cool, c'est un gars qui a un statut... Le mec cool, c'est le mec qui aime faire comme tout le monde parce que ça l'engage à rien... Le mec cool préfère fermer les yeux sur certaines choses parce que "c'est mieux de pas trop brasser d'la marde !"."

Le mec cool, c'est le genre de personne qui me donne mal au coeur...

Après la game, certains m'ont dit que le message de la semaine précédente avait pas passé, du fait que la game de cette semaine avait été ponctuée de coups et d'accrochages. Vous avez trouver la game clean? Arrêtez de lire ici, vous êtes trop branché pour cette éditorial... Allez à Lundi soir prochain !!!
[...]
[...]

Enfin... si vous êtes toujours avec nous et parvenez à revoir le match avec la vision des NOIRS un tant soit peu, vous découvrirez que cette game a été assez frustrante (j'attire votre attention sur le fait que je jouais pour les BLANCS ce soir). Disons-le, malgré le fait que les équipes étaient relativement bien divisées et que le pointage du match fut serré (6-5 pour les BLANCS), la game fut un spectacle de tristesse en raison des frustrations engendrées par une game arbitrée aléatoirement.

Quoi ? Ah non, j'ai osé critiquer l'arbitre! -"Crisse de JS, t'ai pas correct, le gars y fait son possible, c'est un bon Jack! Tu devrais comprendre pourtant, tu as arbitré toi aussi!". Oui, c'est un bon gars, j'en suis certain. Je suis certain aussi qu'il a des amis dans la gang puis qu'il fait son possible pour pas déplaire à personne. Mais sacrament, le rôle d'arbitre est pas fait pour gagner un concours de popularité, c'est certain que tu fais chier au moins 11 joueurs quand tu annonces une pénalité, c'est certain qu'à la fin du match l'équipe perdante va dire que t'en a échapper une, voire une autre! Moi je connais des gars qui peuvent pas me blairer encore aujourd'hui tellement ça les faisait chier quand j'arbitrais... Pensez-vous sérieusement que ça me fait de la peine ? Aujourd'hui, quand j'arrive à l'aréna, je me fais toujours un plaisir de saluer mes réfractaires en premier, c'est ma manière à moi de dire : "Tu m'aimes pas beaucoup hein, mais c'est pas grave, ce soir on va jouer une belle game pareil!".

Potins hockey !!! :o)

Certains joueurs ont tenus à ce que je souligne le fait que Boulet avait pas scoré depuis 2 games, tandis que Lapointe en était à une troisième partie sans buts. Bah ! La saison est encore longue et la rotation des gardiens empêche souvent les vieux loups de mettre en pratique leurs vieux trucs de guerre.

Il fallait voir jouer Dom Turgeon ce soir pour saisir la substantifique moelle osseuse du hockey, il a vraiment dominé sur la glace, pivotant un trio composé de Truchon et Lamontagne. À la défense, les NOIRS ont bien fait avec un solide Pat Mainguy(ben trop en forme), soutenu par Bas Boucher, MTV et un Brad en feu ce soir. La défense des BLANCS a bien fait également surtout quand on sait qu'ils devaient composer avec un joueur en moins. Que dire de nos gardiens ? C'est la top qualité cette année, surtout depuis que Pépin a retrouvé ses réflexes de jeunesse. J'avoue toutefois que j'ai un malin plaisir à voir goaler André, surtout quand il goale pour mon équipe ! :o)

Voilà, c'est tout pour cette semaine, n'oubliez surtout pas d'aller lire la chronique de Brad qui est toujours excellente! J'avouerai même que je suis un fan inconditionnel de Samuel Alougada du Kenya, et que j'attends toujours les capsules informatives de ce cinglé avec beaucoup d'impatience.

Trois étoiles Duff:
* Dom Turgeon (Définitivement une grosse game)
** Pat Mainguy (Notre Sandis Ozolinsh national)
*** Rita Bibeau (ben oui la p'tite bonne femme des Anacin... ouf...)

Roster:
BLANCS: A.Laflamme(goaler), F.Roy, E.Bélanger, Éric Truchon, Jeff.Giguère, D.Lapointe, S.Lamontagne, C.Giguère, D.Turgeon, J.Poulin
NOIRS : R.Lemelin(goaler), S.Bouchard(BRAD), MTV, P.Mainguy, S.Boucher, M.Boulet, C.Trudel, M.Gosselin, Y.Plante, P.Dubé, M.Jobin

JS Poulinius

-------------------------------

16 Octobre 2001

Le manège des aveugles

"C'est légal, il l'a pas touché, c'est correct, c'est OK, pas de troubles, énerve toi pas mon JS, c'est beau, y'a pas joué l'homme..."

Bon d'accord, s'il a pas joué l'homme, pourquoi tu me réponds, tu veux justifier quoi au juste, une mise en échec ou de l'obstruction ? Pour moi le résultat est le même, c'est plate, et ça fait en sorte que le joueur qui goûte à la bande devient un joueur susceptible de se venger, un phénomène qui a donné naissance à des actions pitoyables à gérer dans le passé. Comme ancien arbitre, je connais bien le phénomène et j'ai développé l'oeil pour les petits coups par en dessous et les démonstrations inutiles de virilité. Si t'ai pas capable de patiner pour rejoindre ton homme, ben va falloir penser à changer de sport, c'est triste, mais rien ne justifie que tu ne patines pas. J'ai gouté moi-même à du cross-check devant le filet hier soir. C'est passionnant, j'ai vraiment adoré, d'ailleurs ce matin, c'est à ce gars là que je pense...

Comme vous le savez, je suis sur cette chronique en remplacement de Dany, qui soit dit en passant faisait un excellent travail ! Un changement d'éditorialiste signifie également un changement de philosophie, voire un changement de style. Ceux qui me connaisse savent que j'écris pour moi et non pour faire plaisir aux autres. Ce qui implique que vos commentaires sur cette chronique auront peu d'effets sur mon humeur du lundi soir ! Si vous vous faites poivrer ici, sachez que je vous saluerez quand même avec sincérité la semaine suivante. J'assume totalement ce que j'écris, à vous d'assumer ce vous choisissez de lire...

Les blancs ont gagné le match 8-4 hier soir, un score qui représente toutefois très mal le déroulement de la game étant donné que sans le talentueux Monsieur Truchon(~6 buts), les blancs auraient sûrement dus se battre pour la nulle. Mais quel joueur quand même!!! Je souligne également le travail de Mario Jobin, qui y est allé de quelques "back" digne d'un candidat au trophé Selke.

LES TROIS ÉTOILES DOW
1- Rick Truchon (As good as he gets)
2- André (le cerbère des noirs)
3- Pépin (Une troisième période sans fautes)

JS Poulinius

-------------------------------

6 Octobre 2001

Une dernière fois

Désolé pour le délai de presque une semaine pour la publication de cet éditorial. C'est que j'ai dû prendre un moment de réflexion avant d'écrire ces lignes. Si j'avais concocté ce texte avant aujourd'hui, plusieurs personnes auraient pu être écorchées au passage et loin de moi l'idée de faire ainsi. Je trouve en effet délicat de faire ce genre de texte. Nous sommes tous des chums le lundi soir et je ne voudrais pas que quelqu'un prenne mal ce qu'il pourrait lire dans cette chronique. Ainsi, étant donné que je trouve trop délicat d'écrire un éditorial après chaque partie et que en plus, Stéphane et Jean-Sébas font déjà un bon résumé des matchs, je tire ma révérance en tant qu'éditorialiste. Je ne veux pas blesser personne par mes propos et mes opinions biens personnels. J'aime trop notre gang pour ça ! Je suis content d'avoir pris une telle décision avant qu'un incident se produise. Cependant, laissez-moi la permission d'y aller d'une dernière suggestion pour le bien de notre ligue. Il serait bon que lorsque notre arbitre ne peut pas venir au match, qu'il soit en charge lui-même de se trouver un remplaçant. Car si on devait jouer un autre match sans arbitre, la ligue pourrait perdre de sa grande crédibilité acquise au fil des ans. "On est trop fier les boys"

Dan LaPointe

-------------------------------

27 Septembre 2001

La fierté des Boys

C'était la deuxième semaine de la Ligue à Gilles. Contrairement à la semaine passée, il sera dur de parler de gars qui se sont traînées les savates sur la surface glacée. Pourquoi? Parce que les joueurs de garage que nous sommes, ont tous une chose qui fait qu'on arrive à aimer ce merveilleux sport année après année; ça s'appelle la FIERTÉ. De tous ceux dont il a été question dans cette colonne la semaine dernière, aucun ne me donne la chance de récidiver sur leur compte. Qu'on parle de Boulet, qui a été dominant tout au long du match, et plus particulièrement en 3e période lors d'un superbe ralliement de son équipe. Il a été l'inspiration des noirs. Qu'on parle de Yan Plante, qui avait retrouvé ses "patins-fusée". Il a été à l'origine de plusieurs attaques dangeureuses. Qu'on parle de l'ex-arbitre Poulin, qui pour fermer la gueule à l'éditorialiste, a orchestré de belles pièces de jeu en plus dans mettre une dedans. Qu'on parle de Dum Turgeon, qui a fait entendre de nouveau ses patins qui arrachaient littéralement la glace sous ses enjambées flamboyantes. Il a joué un bon match à la hauteur de sa réputation. Qu'on parle aussi de Martin Tremblay, qui a su faire avorter bon nombre d'attaques adverses. Toutefois, je me dois de noter sa punition pour avoir accroché. Enfin, justice a été rendue. Mais dans cet éditorial positif, laissons ce geste déplacé de côté ! Même Mario Jobin, qui à la gauche de Turgeon et Lapointe, a su tirer son épingle du jeu en inscrivant un but sur un beau deuxième effort. Donc, comme vous le constatez, la fierté des Boys a pris le dessus pour nous donner un bon spectacle.

Une mention plus qu'honorable doit aller à Sébastien Boucher. Après un an et demi loin de sa poche de hockey, a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa touche. Le vétéran Stéphane Bouchard aussi a profité de ce deuxième rendez-vous pour monter son jeu d'un cran. Et les gardiens ont été fantastiques, ça va devenir une habitude selon moi. En fin de compte, ce fût un bon match pour la ligue et un mauvais pour l'éditorialiste, car tout les joueurs semblent avoir bien performés. Il ne faut cependant pas s'assoir sur ses lauriers. Ce n'était qu'un match et il en reste une vingtaine. Je trouverez bien des choses à raconter. N'en tiens qu'à vous les Boys. Bravo !

Dan LaPointe

­

-------------------------------

18 Septembre 2001

Ah ! Cette odeur de vestiaire !

C'est hier que s'amorçait la 4e saison de la Ligue à Gilles. Qu'il fait bon de revoir les boys, tous de bonne humeur, sachant que pour les 7 prochains mois ils pourront s'évader de tous leurs petits problèmes l'instant d'un lundi soir. La franche camaraderie s'est installée de nouveau dans un vestiaire où l'on pouvait sentir que certaines poches de hockey, n'avaient pas connu les bienfaits de l'aération estivale. Mais avouons-le, comment pourrait-on se passer de ce parfum de jackstrap humide et de gants humectés d'effort soutenu? Tout ce beau monde avait la parole facile. "Hey, qu'est-ce que t'as fait de bon cet été?" , "Pis la job, ça va bien?" , "J'espère passer à travers la première période!" , "Moi les gars, je me suis gardé en forme lors des après-matchs à la balle molle!". Ces commentaires sont souvent accompagnés du geste le plus populaire de la soirée: on se flatte la bedaine avec l'air de dire que ça sera pas facile. Bref, tous sont anxieux de sauter sur la glace. C'est à ce moment que souvent, nos craintes se matérialisent !

La première période donne lieu à des retours au banc pénibles. Les bouteilles d'eau se vident à une vitesse folle. On cherche pleins de choses: notre souffle, notre coordination, la rondelle, nos coéquipiers,...la première partie sera aussi longue que notre langue. Pour ce qui est du match, il m'a laissé toutes sortes d'impressions. Comme par exemple, ça changes-tu vraiment quelque chose de jouer au hockey l'été? À en juger par la performance de certains, laissez-moi en douter. Ceux qui depuis deux mois nous disent qu'ils vont arriver en feu, encore sur leur élan du hockey estival, ont paru trouver pénible ce premier match. Ils avaient l'air de s'ennuyer des Galeries de la Capitale. Peut-être ont-ils sous-estimé le calibre de jeu de la qui ne cesse de croître? On pensait voir un Boulet foncer comme un tank en contournant facilement ses adversaires et finir avec une feinte pour enfiler l'aiguille. Au lieu de celà, c'est un Boulet qui peinait à faire ses petits tours de 45 secondes sur la glace. C'est sûrement lui qui a dit le plus souvent le mot "next" durant ce match. Je pourrais en dire autant de son autre pote de l'été, Yan Plante. La fusée Plante avait l'air d'un p'tit bimoteur qui fonctionnait à un seul moteur hier soir. Mario Jobin aussi semblait au-dessus de ses affaires dans le vestiaire en nous mentionant qu'il avait joué cet été. Il a cependant semblé revenir sur terre après une première période sans toucher à la rondelle. Re-bienvenue Mario. Martin Tremblay quant à lui, un autre "summer boy" n'a pas appris grand chose de nouveau en jouant cet été. Du pareil au même. On dépasse pas la ligne rouge et on accroche un peu. Bon, j'arrête mon questionnement sur les bienfaits du hockey d'été car je pense avoir trouver ma réponse!

Il y a cependant une exception. Elle a pour nom Carl Giguère. Cette recrue a montré hier soir, que les vétérans devront se réveiller un peu car ils risquent de trouver la saison longue en sacrement s'ils le laissent leur faire la barbe comme ce fut le cas hier. Tout un patineur ! Parlant des vétérans, plusieurs ont été frappés par la dure réalité du poids des années. C'est de plus en plus dur de jouer le premier match de la saison. Même pour Dum Turgeon qui s'est aperçu que des patins ça s'attachent pas comme des espadrilles de marathonien. Faudra se préparer mieux que ça les boys si vous voulez pas que l'année soit trop longue. À notre âge, faut pas compter que sur le hockey une fois par semaine pour suivre nos jeunes loups. Je vous incite à en faire plus. Parlez-en à Jean-Sebas Poulin, notre ancien arbitre, qui avait l'air de trouver qu'un bâton de hockey c'est plus pesant qu'un sifflet. Sans compter tous les joueurs qui ont jouer à l'homme invisible. Je voulais terminer en parlant d'un autre vétéran, mais je crois que ce serait trop long. Notre gardien Pépin mérite une autre chance avant qu'on parle de sa performance (si on peut appeler ça une performance!) car l'emménagement dans une nouvelle demeure peut pomper de l'énergie à un homme.

En conclusion, la L.A.G. continue de progresser en calibre et c'est une bonne chose. C'est nous tous qui en profite, à part peut-être ceux qui ont plafonné à l'âge de 12 ans. Bonne semaine à tous !

Dan LaPointe